Exode chapitre 20 verset 12

OSTY

LIENART

CRAMPON 1905

Tu honoreras ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur le sol que Yahvé, ton Dieu, te donne.

Honore ton père et ta mère afin que tes jours durent longtemps dans le pays.

 

Honore ton père et ta mère, afin que tes jours soient longs dans le pays que Jéhovah, ton Dieu, te donne.

Deutéronome chapitre 5 verset 16

OSTY

LIENART

CRAMPON 1905

Honore ton père et ta mère, selon ce que t'a commandé Yahvé, ton Dieu, afin que se prolongent tes jours, et afin qu'il t'arrive du bonheur sur le sol que Yahvé, ton Dieu, te donne.

Honore ton père et ta mère, comme Yahweh, ton Dieu, te l'a ordonné, afin que les jours de ton existence soient nombreux et que tu sois heureux dans le pays que Yahweh, ton Dieu, veut te donner.

Honore toit père et ta mère, comme Jéhovah, ton Dieu, te l'a ordonné, afin que tes jours soient prolongés et que tu sois heureux sur la terre que Jéhovah, ton Dieu, te donne.

COMMENTAIRES 

 

On peut considérer que le cinquième commandement : " Honore ton père et ta mère " faisait le lien entre les quatre premiers, qui définissent les devoirs de l’homme envers Dieu, et les commandements restants, qui énoncent ses obligations envers ses semblables. En effet, puisque les parents ont le rôle de représentants de Dieu, celui qui observait le cinquième commandement rendait honneur et obéissait à la fois au Créateur et aux humains à qui Dieu avait conféré l’autorité. Des dix commandements, c’était le seul accompagné d’une promesse: « Afin que tes jours se prolongent sur le sol que  YHWH ton Dieu te donne ».

Le fondement de toute société humaine n’est il pas la structure familiale ? Ce cinquième commandement n’est-il pas le prélude des relations qui définissent les relations humaines au sein de toutes communautés ou de tous pays stables. Le Créateur de l’homme attire l’attention sur le fait que les capacités relationnelles débutent très tôt, à commencer dès le plus jeune âge et par sa propre famille.

Il est à rappelé cependant que lorsque la loi a été donnée au peuple hébreu, il existait déjà une structure familiale forte qui gravitait autour du patriarcat. Celle-ci accordait un grand respect et une grande importance aux enfants, ce qui n’est pas toujours le cas aujourd’hui. Ainsi le passage vers la cité et la terre promise, allait se faire en préservant de solides bases familiales.

Le commandement avant le commandement

Là encore, le récit de la Genèse montre que l’obéissance d’Adam à son Créateur et Père était requise pour être heureux. La déclaration qui est faite dans le jardin d’Eden, et que nous retrouvons dans le récit de la Genèse, était de ne pas toucher du fruit d'un arbre particulier. L'obéissance à cet ordre permettait à Adam d'entretenir la perspective d'une vie éternelle sur la Terre. Cette épisode est très proche de ce que l’on peut lire en ce qui concerne ce cinquième commandement : « afin que se prolongent tes jours, et afin qu'il t'arrive du bonheur sur le sol que Yahvé, ton Dieu, te donne ».

Le principe de la loi mosaïque inclus dans la loi chrétienne

De même, le principe inclus dans le cinquième commandement est passé dans le système chrétien. Ce cinquième commandement s'énonce ainsi: « Honore ton père et ta mère. » Naturellement, les enfants chrétiens doivent obéir à leur père et à leur mère selon la chair (Eph. 6: 1-4). Pour leur part, les vrais chrétiens tiennent compte de ce commandement biblique. Cette obligation ne cesse pas quand les parents vieillissent. On lit en 1 Timothée 5:8: “Si quelqu’un ne prend pas soin des siens et, en particulier, des membres de sa maison, il a renié la foi et il est pire qu’un homme sans foi.” Les parents âgés sont au nombre de ceux dont un chrétien doit prendre soin, même si cela exige de gros sacrifices, affectifs et financiers.

En outre, dans un sens spirituel tous les chrétiens ont  YHWH pour « Père » et tous les chrétiens oints de l’esprit ont son organisation céleste, la Jérusalem d’en Haut, pour «mère». (Voir Ex. 20: 12; Mat. 6. 9; Gal. 4: 26; Héb. 13: 17; Eph. 6: 1-2).

 

 


Étude et commentaires du Livre Sacré   http://www.le-livre-sacre.net