Exode chapitre 20 verset 14

OSTY

LIENART

CRAMPON 1905

Tu ne commettras pas d'adultère.

Tu ne commettras point d'adultère.

Tu ne commettras Point d'adultère.

Deutéronome chapitre 5 verset 18

OSTY

LIENART

CRAMPON 1905

Et tu ne commettras pas d'adultère.

Tu ne commettras pas l'adultère.

Tu ne commettras point d'adultère.

COMMENTAIRES 

Dans le septième commandement: « Tu ne commettras point d'adultère », sont inclus les deux principes de fidélité à l'alliance et de sainteté. Il est intéressant de noter que, dans certaines langues, l’expression adultère signifie rupture du mariage et, dans les Écritures, toute immoralité est flétrie comme impureté.

Le commandement avant le commandement

Environ deux cent trente ans plus tôt selon la chronologie biblique, Joseph, fils de Jacob, laisse un modèle de fidélité pour tous. Il a fui alors que la femme de son maître lui faisait des propositions malhonnêtes (Gen 39 : 7-20). Il confirme ce qu'écrivit l'apôtre Paul "le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés (Rom 2:15). 

En outre le récit des origines de l'homme rapporte que Dieu ne présenta qu'une seule femme à Adam et nous lisons le discours suivant : "C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et devra s’attacher à sa femme, et ils devront devenir une seule chair" (Gen 2:24). Il n'est pas dit que l'homme s'attachera à ses femmes. A ce sujet, il est intéressant de noter que certains oiseaux, comme par exemple les cigognes, sont plus fidèles en matière de couple que certains humains. 

Le principe de la loi mosaïque inclus dans la loi chrétienne

Pour le chrétien, ce commandement est mis en relief de trois façons.

 

 


Étude et commentaires du Livre Sacré   http://www.le-livre-sacre.net