CONTEXTE

Le livre de l’Exode fait état de la façon dont YHWH délivra les Israélites de l’esclavage et de l’oppression en Égypte, et les organisa en nation théocratique. Selon la chronologie biblique, il a été écrit par Moïse vers 1500 avant notre ère, environ un an après que les Israélites eurent quitté l’Égypte.

Quatre-vingts ans plus tôt, alors que par décret royal, les Israélites étaient réduits en esclavage sous un pouvoir tyrannique, un ordre avait été donné pour faire mourir tous les garçons à la naissance. Quand il eut trois mois Moïse fut adopté par la fille du pharaon et échappa ainsi à la mort. Cependant il a été enseigné par sa propre mère jusqu’à ce qu’il soit sevré, probablement à l’âge de 5 ans selon la coutume. A l’âge de quarante ans Moïse tua un Égyptien despotique, et s’enfuit en Madiân, où il devint berger.

Environ quarante années s’écoulèrent lorsque Moïse fut intrigué par un buisson embrasé qui ne se consumait pas. C’est là que Moïse reçoit la mission de libérateur : il doit parler et agir au nom de  YHWH  (hébreu :  YéHWaH  ou  YéHoWaH ). Il retourna en Égypte; avec Aaron son frère, et se présenta devant Pharaon pour solliciter le renvoi d’Israël au nom de  YHWH afin qu’Israël adore Dieu dans le désert; Pharaon refusa et opprima davantage le peuple. C’est alors que Dieu renouvelle sa promesse de délivrer Israël et de lui donner le pays de Canaan, l’amenant ainsi à accorder davantage de prix à son nom  YHWH .

Les dix plaies annoncées par Moïse et Aaron s’abattirent sur l’Égypte, et après les trois premières, seuls les Égyptiens ont été touchés. Le 14ème jour du mois de Nisan (ce mois marquera le début de l’année civile), après le coucher du soleil, la Pâque israélite a été célébrée. Durant cette nuit tous les premiers-nés mâles, tant des Égyptiens que de leurs animaux, meurent de la dixième plaie pendant qu’Israël célèbre la Pâque. S'ensuivra une courte période de rassemblement puis les hébreux vont partir pour une longue marche. Utilisant une colonne de nuage le jour et une colonne de feu la nuit,  YHWH conduit les Israélites hors d’Égypte; il ouvre la mer Rouge pour leur permettre de traverser à pied sec, puis engloutit Pharaon et son armée lorsqu’ils se lancent à la poursuite des Israélites dans le bassin asséché de la mer. Vers "le troisième mois après leur sortie du pays d'Égypte, les enfants d'Israël arrivèrent ce jour-là au désert de Sinaï" (Exode 19:1). Il semble qu’il s’agit du même jour de ce qui sera appelé un peu plus tard «le jour de la Pentecôte».

La nation d’Israël devient une nation théocratique.

Dans le désert, Israël est approvisionné en eau potable, en viande et en manne, puis le sabbat est institué en rapport avec le don de la manne. Sur le conseil de Yithro, Moïse choisit des hommes qualifiés qui seront chefs et l’aideront dans la tâche de juge. Enfin au mont Sinaï, c'est un évènement "redoutable" pour le peuple hébreu que la rencontre avec Dieu. Le Tout Puissant lui-même, par le moyen d'un ange qui est utilisé comme messager (Gal 3:19; Act 7:38; 7:53; Héb 2:2), énonce les Dix Paroles du sommet de la montagne aux oreilles de tout le peuple d'Israël. C'est alors que  YHWH invite la nation à entrer en relation d’alliance avec lui, et le peuple accepte de bon gré puis YHWH se livre à une manifestation redoutable de sa gloire.

Par la suite Moïse est invité à gravir la montagne pour recevoir la loi gravée sur les deux faces de deux tablettes de pierre. Quarante jours plus tard, dans une colère en rapport avec le culte du veau d'or, Moïse brisera, pour une raison injustifiée, les deux tablettes. Après avoir purifié le peuple de son action idolâtrique Moïse gravira à nouveau la montagne avec deux tablettes en pierre qu’il se sera lui-même façonné et y séjourna 40 jours de plus. Il redescendra avec Les Dix Commandements gravés du "doigt" de Dieu.

 

 

 


Étude et commentaires du Livre Sacré   http://www.le-livre-sacre.net