Exode chapitre 20 verset 1-2

OSTY

LIENART

CRAMPON 1905

Dieu dit toutes les paroles que voici : « Moi, Yahvé, je suis ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison des esclaves.

Dieu prononça toutes ces paroles, disant : Moi, Yahweh, je suis ton Dieu qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.

Et Dieu prononça toutes ces paroles, en disant : Je suis Jéhovah, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.

Introduction : Deutéronome chapitre 5 versets 1-6

OSTY

LIENART

CRAMPON 1905

Moïse convoqua tout Israël, et il leur dit " Écoute, Israël, les décrets et les règles que j'énonce à vos oreilles aujourd'hui; vous les apprendrez et vous veillerez à les exécuter. Yahvé, notre Dieu, a conclu avec nous une alliance à Horeb. Ce n'est pas avec nos pères que Yahvé a conclu cette alliance, mais avec nous, nous-mêmes qui sommes ici aujourd'hui tous vivants. Yahvé a parlé avec vous face à face, sur la montagne, du milieu du feu; et moi je me tenais entre Yahvé et vous, en ce temps-là, pour vous annoncer la parole de Yahvé, car vous aviez peur à cause du feu et vous n'étiez pas montés sur la montagne. Il disait : Moi, Yahvé, je suis ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison des esclaves.

Moïse convoqua tout Israël et leur dit : Écoute, Israël, les lois et les ordonnances que je vous fais connaître aujourd'hui; vous devez les apprendre et prendre bien garde de les mettre en pratique. Yahweh, notre Dieu, a conclu une alliance avec nous sur l'Horeb. Ce n'est point avec nos pères que Yahweh a conclu cette alliance, mais avec nous, nous qui nous trouvons ici aujourd'hui, tous vivants. Yahweh vous a parlé face à face sur la montagne du milieu du feu. Je me tenais alors entre Yahweh et vous pour vous faire connaître sa parole, car vous aviez peur du feu et n'avez pas osé monter sur la montagne. Il dit :Je suis Yahweh, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. 

Moïse convoqua tout Israël et leur dit : Ecoute, Israël, les lois et les ordonnances que je vous fais entendre aujourd’hui; apprenez-les et mettez-les soigneusement en pratique. Jéhovah, notre Dieu, a conclu avec nous une alliance en Horeb. Ce n'est point avec nos pères que Jéhovah a con­clu cette alliance, c'est avec nous, qui sommes ici aujourd'hui toits vivants. Jéhovah vous parla face à face sur la montagne, du milieu du feu : je me tenais alors entre Jéhovah et vous, pour vous rapporter sa parole; car vous aviez peur du feu, et vous ne montâtes point sur la montagne. Il dit : Je suis Jéhovah, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.


 

 


Étude et commentaires du Livre Sacré   http://www.le-livre-sacre.net