Sixième jour de la création 9ème partie

 
Ainsi furent achevés les cieux et la terre et toute leur armée. Et au septième jour Dieu acheva son œuvre qu’il avait faite, et il se reposa alors le septième jour de toute son œuvre qu’il avait faite. Et Dieu bénit alors le septième jour et le rendit sacré, parce qu’en lui il se repose effectivement de toute son œuvre que Dieu a créée dans le but de faire. Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour où Yahwah (heb: Yehwah) Dieu fit la terre et le ciel. Genèse 2:1-4.

 

En imaginant ce que serait la terre en accord avec la volonté divine, le premier homme et la première femme durent comprendre qu’il leur faudrait du temps pour remplir la mission merveilleuse que Dieu leur avait confiée. Combien de temps?

Leur Créateur et Père céleste le savait. Il leur indiqua qu’un autre jour de la grande série des jours de création venait de s’achever, et qu’ils se trouvaient au "soir", ou début, d’un nouveau jour selon la façon dont Dieu lui-même marquait ces périodes. Ce nouveau jour devait être béni et consacré à la réalisation de la volonté pure et juste de Dieu.

L’homme parfait, le prophète de Dieu, retint ce point. Nous lisons en effet dans le récit divinement inspiré: "Après cela Dieu vit tout ce qu'il avait fait et, voyez, [c'était] très bon. Et vint un soir et vint un matin : sixième jour. Ainsi furent achevés les cieux et la terre et toute leur armée. Et pour le septième jour Dieu acheva son oeuvre qu'il avait faite ; et il s'est mis à se reposer le septième jour de toute son oeuvre qu'il avait faite. Et Dieu s'est mis à bénir le septième jour et à le rendre sacré, parce qu'en lui il se repose effectivement de toute son oeuvre que Dieu a créée dans le but de faire" (Genèse 1:31 - 2:3).

 

Que signifie : Dieu se repose de ses œuvres ?

Le récit biblique ne dit pas que Dieu mit fin à son jour de repos, vit que cela était très bon, qu’il se fit un soir et qu’il se fit un matin: septième jour. Pour correspondre aux six jours de création précédents, le septième jour doit encore être déclaré très bon, car il n’est pas encore achevé. Mais, pour l’instant, Yahwah Dieu peut-il le déclarer très bon? A-t-il été un jour de repos paisible pour lui? Que dire des perspectives d’avenir merveilleuses que le premier homme et la première femme entrevirent le jour de leur mariage dans le Paradis?

Si Yahwah s’est reposé à la fin du sixième jour de création, ce n’était donc pas parce qu’il avait besoin de reprendre des forces. La Parole de Dieu dit: "En six jours Yahwah a fait les cieux et la terre et le septième jour il s’est reposé et a repris haleine." (Exode 31:17). Dieu ne s’est pas reposé alors de tout travail, mais seulement d’une œuvre créatrice en particulier. Nous verrons, dans une troisième partie, que l'expression "odeur reposante" veut dire : satisfaisante. Ainsi, le repos de Dieu signifie que ses oeuvres sont satisfaisantes, conformes à son dessein.

Quand il l’eut achevée, il la contempla et vit qu’elle était très bonne, conforme à ses normes de perfection, et il put alors se reposer (éprouver de la satisfaction) de ses actions en rapport avec la création matérielle et se réjouir d’avoir accompli un travail de la plus haute qualité (voir Proverbe 27:11). La vue d’une telle réalisation était pour Yahwah , le Créateur, une source de joie, de satisfaction et de délassement (Genèse 1:31; Jean 5:17). Tout cela montre donc que les hommes, qui sont faits à la ressemblance de Dieu, ont un besoin inné, non seulement de travailler, mais aussi d’éprouver la satisfaction du travail bien fait (Ecclésiaste 3:13).

C'est ici, que dans un sens particulier s'achève l'histoire de la Terre. Car la Terre sans homme est une Terre sans histoire, parce qu' il n'y a personne pour la raconter (Gen 2:4). Cette expression nous replace quelques milliers d'années en arrière, quand assis au coin du feu, et de génération en génération, la famille du patriarche écoutait attentivement le récit de l'œuvre divine, impatients qu'ils étaient du lendemain soir, pour s'abreuver encore et encore de l'action du Vrai Dieu. 

 

  page précédente sommaire page suivante

Page 23/30


Étude et commentaires du Livre Sacré    

http://www.le-livre-sacre.net