Introduction

Sir Isaac Newton [...] était également un éminent critique de documents anciens, et il examina avec grand soin les Saintes écritures. Quel fut son verdict à ce sujet ? "J'ai, dit-il, des preuves plus sûres de l'authenticité du Nouveau Testament que de n'importe quelle histoire profane". A son tour, le philosophe Jean-Jacques Rousseau a écrit en substance: "Allons-nous envisager le récit des évangiles comme une simple fiction? (...) Au contraire, l'existence de Socrate dont personne n'oserait douter n'est pas aussi bien établie que celle de Jésus Christ".

 Nous possédons plus de preuves attestant que Jésus mourut au Calvaire, comme le disent les évangiles, que nous n'en avons pour prouver que Jules César mourut au Capitole. En vérité, elles sont bien plus nombreuses. Demandez à ceux qui ont des doutes concernant l'histoire évangélique quelles raisons les portent à croire que César est mort au Capitole, ou qu'en 800 Charlemagne a été couronné empereur d'Occident par le pape Léon III [...]. Comment savez-vous que Charles Ier d'Angleterre a jamais existé, qu'il fut décapité et qu'Olivier Cromwell gouverna à sa place? [...] On attribue à Sir Isaac Newton la découverte de la loi de l'attraction universelle [...]. Nous acceptons ce qui est dit [...] au sujet de ces hommes, parce que nous disposons de preuves historiques. [...]

À la page 3 de son ouvrage "Das Buch der Bücher" (Le Livre des livres), Karl Ringshausen remarque: "Jules César a écrit ses Commentaires de la guerre des Gaules en 52 avant Jésus-Christ. Toutefois, les plus vieilles copies de ce livre dont nous disposons aujourd’hui ont été produites beaucoup plus tard, au IXe siècle après Jésus-Christ. Le philosophe grec Platon a vécu de 427 à 347 avant Jésus Christ. Néanmoins, la plus ancienne copie de ses œuvres philosophiques date de 895 après Jésus-Christ. Le plus souvent, au moins mille ans séparent la rédaction des originaux et celle des premières copies conservées."

Bien que le récit de la vie de Jésus soit très ancien, il est à remarquer que son contenu est attesté par des milliers de manuscrits de l’Antiquité qui sont conservés dans les bibliothèques publiques et privées du monde entier. Voyons le contenu de quelques uns de ces documents.

 

RETOUR ACCUEIL

 


Étude et commentaires du Livre Sacré    http://www.le-livre-sacre.net