Où prier ?

Les lieux de prières et les édifices religieux sont encore nombreux dans le monde pour qu'il soit nécessaire de se poser la question où prier ? Le croyant en quête d'une vie spirituelle intérieure riche, et qui désire s'approcher de Dieu, recherche un endroit adéquat comme le fit Jésus-Christ lui-même.

On peut remarquer dans le Livre Sacré, que les lieux privilégiés où Dieu lui-même est entré en relation avec les hommes (à l'exception de la dédicace du Temple) se situent non pas dans un temple mais sur une haute montagne ( le Temple étant lui aussi situé sur un mont élevé). Cela rappelle à notre mémoire que la révélation divine ne se fait pas dans des cachettes, mais à la vue de tous (Mat 5:14-15).

Noé, réfugié sur un lieu élevé, n'offre-t-il pas un sacrifice à sa sortie de l'arche ? Abraham ne monte-t-il pas aux abords de l'un des monts de Judée présenter à Dieu son sacrifice ? Moïse ne reçoit-il pas la révélation et les tables de la loi sur le Sinaï ? Jésus ne prie-il pas sur les hauteurs montagneuses de la Judée ? Et pourtant, toux ceux là étaient ou sont entrés en relation d'alliance avec le Souverain de l'univers.

Il est par conséquent aisé de comprendre les paroles du Christ qui montre que ce n'est pas le lieu où l'on prie qui est important, mais la possibilité de se recueillir et la condition de cœur: " Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre particulière, et, après avoir fermé la porte, prie ton Père qui est dans le secret; alors ton Père, qui regarde dans le secret, te le rendra" (Mat 6:6).

Les israélites comprenaient très bien ces paroles. Chaque année, ils commémoraient l'événements qui eut lieu lors de la première Pâque en Égypte, se rappelant que tout autour d'eux il y avait des lamentations dans chacune des maisons égyptiennes. Quant à leurs aïeuls, c'est dans la crainte de Dieu et la porte fermée qu'ils célébrèrent la Pâque, adressant à Dieu leurs prières pour obtenir sa protection.

 

 


Étude et commentaires du Livre Sacré    http://www.le-livre-sacre.net