Je ne suis pas digne de prier

Même si nous nous en sentons indignes à cause d'une sensation de petitesse ou à cause d'un sentiment de culpabilité, n'ayons jamais honte de prier. N'hésitons pas à nous tourner vers Dieu pour le supplier sincèrement.

Lorsque les israélites ont péché en prenant des femmes étrangères, Ezra s'est mis à genoux, a étendu ses paumes d'homme fidèle vers Dieu et a prié humblement en ces termes : " Ô mon Dieu, j'éprouve vraiment honte et confusion à lever ma face vers toi, ô mon Dieu, car nos fautes se sont multipliées par-dessus notre tête et notre culpabilité a grandi jusqu'aux cieux. Depuis les jours de nos ancêtres nous avons été en grande culpabilité jusqu'à ce jour [...]. Et après tout ce qui est venu sur nous à cause de nos mauvaises actions et de notre grande culpabilité - car toi, ô notre Dieu, tu as sous-estimé notre faute, et tu nous as donné des rescapés comme ceux-ci, allons-nous de nouveau enfreindre tes commandements et nous allier par mariage avec les peuples de ces choses détestables? Ne vas-tu pas t'irriter contre nous jusqu'à l'extrême, si bien que personne ne restera et que personne n'échappera? Ô YeHWaH le Dieu d'Israël, tu es juste, car nous sommes restés comme un peuple de rescapés - comme en ce jour. Nous voici devant toi dans notre culpabilité, car il est impossible de tenir devant toi, à cause de cela " (Ezra 9:1-15; Deut 7:3, 4).

 Pour recevoir le pardon de Dieu, à la confession que nous lui faisons doivent s'ajouter la contrition et "des fruits qui conviennent à la repentance" (Luc 3:8; Job 42:1-6; Isaïe 66:2). Les Juifs de l'époque d'Ezra ont manifesté non seulement une attitude repentante, mais aussi une volonté de réparer le tort (Ezra 10:44; voir aussi 2 Cor 7:8-13).

Si nous avons commis un péché grave pour lequel nous souhaitons que Dieu nous pardonne, confessons-nous humblement dans la prière et produisons du fruit qui convienne à la repentance. Cet état d'esprit repentant et le désir de réparer le tort commis nous inciteront également à rechercher de l'aide spirituelle (Jac 5:13-15).

 


Étude et commentaires du Livre Sacré    http://www.le-livre-sacre.net