RETOUR SOMMAIRE GÉNÉRAL |           RETOUR ACCUEIL           |           PAGE PRÉCÉDENTE           |           PAGE SUIVANTE     

 


Voici le courrier reçu.

Quelle preuve avons nous qu'Adam était intelligent puisqu'il ne savait pas qu'il était nu? 

 


Essai de Réponse


 

Merci pour ta remarque.

Il apparaît que puisque l'homme a été créé avec des facultés morales, il s'ensuit que celui-ci se trouve à un niveau supérieur aux animaux. Le verset qui appuie l'intelligence d'Adam, est celui qui fait référence à Jésus comme la rançon correspondante et que l'on trouve en 1 Tim 2 : 5-6.  Puisque Jésus correspondait à Adam par la perfection, au vu des capacités d'enseignement de Jésus, Adam n' était pas dépourvu d'intelligence.

Quant à la nudité d'Adam. Qui a attiré l'attention sur la nudité d'Adam? Celui-ci ou Dieu? Est-ce la nudité ou la peur dont il parle en premier. La peur, bien sûr. Mais à quoi cette crainte était elle rattachée? Le verset de Genèse, chapitre 3, verset 7, dit que leurs yeux s'ouvrirent. Mais s'ouvrirent-ils sur la nudité ou sur la conscience qu'ils avaient d'avoir péché? S'ils n'avaient pas eu la conscience d'avoir péché, ils n'auraient pas eu peur, car leur conscience ne les aurait pas accusés (Rom 2:15). Le commentaire du récit de la Création sur ce site explique qu'ils devinrent avides (voir les références bibliques qui l'accompagne). Moïse Maïmonide quant à lui parle d'eux en disant qu'ils se virent moralement laids, ce qui serait aussi une traduction de l'expression "ils virent qu'ils étaient nus".

Un homme intelligent pourrait-il être dépourvu d'une conscience et en même temps être parfait et à l'image de Jésus? Non, bien sûr. Ainsi Adam était intelligent et l'expression "ils virent qu'ils étaient nus" ne signifie pas qu'ils étaient dépourvus d'une conscience.



Étude et commentaires du Livre Sacré
http://www.le-livre-sacre.net