RETOUR SOMMAIRE GÉNÉRAL |           RETOUR ACCUEIL           |           PAGE PRÉCÉDENTE           |           PAGE SUIVANTE     

Bonjour,

Mon nom est Pierre E, Je suis un étudiant de la Théologie. Je voudrais vous demander, est-il possible de m'aider à comprendre ceci.

Nous savons que Dieu n'a jamais crée " le diable du grec DIABOLOS= ENNEMI, ADVERSAIRE. Dieu étant omniscient, comment se fait-il qu'il a donne le pouvoir a Lucifer en tant qu'ange de lumière et par la suite Dieu l'a laissé devenir "adversaire". De même pour L'homme. La mort est venue à cause de la désobéissance de l'homme. Pourquoi Dieu dans son omniscience n'a pas détourné l'attention de l'homme vers Lui avant d'être tenté par le diable ? Ne savait il pas qu'il allait détruire sa création avant même de la créer. Merci.

Bonjour Pierre

Des réponses à vos questions sont disséminées ça et là sur le site. Je vais essayer de rassembler quelques éléments.
Quand vous dites "Dieu en tant qu'omniscient", il apparaît que vous pensez qu'il exerce sa connaissance du futur dans tous les cas ? Telle n'est pas l'explication que donne le Livre Sacré. Il y a plusieurs notions fondamentales qui existent, par exemple : confiance, libre arbitre, responsabilité. Ces principes fondamentaux font que volontairement YeHWaH s'abstient parfois de déterminer le futur en ce qui concerne la conduite d'un individu.

Abordons ces trois principes un à un. 

La confiance. Sur le site (thème prophétie) il est expliqué que la confiance est une notion de base. Par exemple : un homme et une femme qui s'aiment se marient. Supposez que l'un des deux suppose que l'autre va le tromper ou le trahir. Les fondements du mariage seront-ils bons et stables ? A combien plus forte raison, nos relations entre nous et Dieu doivent-elles être basées sur la confiance. Cette notion de confiance (qui est une des définitions de la foi, au sens biblique) est présente tout au long des Écritures. C'est le fondement de la stabilité de l'ordre universel. Dieu n'épie pas chacun de nous pour déterminer quand est-ce que nous allons nous écarter de sa voie. Fort heureusement, il n'y a pas de futur prédéterminé.

Le libre arbitre. Imaginez que vous n'avez jamais le libre arbitre, vous êtes soit sous un régime de dictature soit un automate. Quel genre de vie souhaitez-vous?

La responsabilité. Que pensez-vous d'une personne qui ne se sent jamais responsable ou responsable de rien ? Ce n'est pas un être équilibré à moins qu'il ne s'agisse d'un enfant. Les créatures de Dieu ayant été créées parfaites, elles sont dès l'origine dotées de cette qualité. L'homme crée des automates qui exécutent des ordres informatiques, Dieu a créé des humains libres et intelligents capables de progresser de l'aimer et de chérir la vie intelligente.

Bien sûr, je brosse là une caricature, car il s'agit d'un résumé rapide. Mais les réalités sont là. Nous pouvons manifester notre confiance, assumer nos responsabilités et exercer notre libre arbitre en toutes circonstances. Il y a un clin d'œil qui est donné dans le commentaire de la Genèse. Le dessein final de Dieu quant à l'homme. Pour cela il faut le former, l'éduquer, l'aider à grandir. C'était le dessein originel de YeHWaH et cela reste encore son dessein. En rendant ses créatures libres d'agir, en leur faisant une entière confiance, ils donnent tous les moyens pour produire d'une manière remarquable une unité d'esprit et d'action dans l'amour de Dieu.

Un ange a choisi de créer un nouvel ordre universel, il a échoué. Bien que nous verrons un peu de ce nouvel ordre mondial en action sur la Terre pour un peu de temps, comme cela est expliqué sur une des pages du site, il a perdu, il mourra. C'est vrai que nous vivons quelque chose de terrible. Dieu n'a pas détruit sa Création, c'est l'ange qui devint diable qui l'a fait. Notre Père céleste va la restaurer. Il a commencé en envoyant Michel, celui qui fut appelé Jésus. Son œuvre de restauration va se poursuivre. Dans un million d'années ce sera un souvenir, malheureux certes, mais qui aura démontré que l'indépendance vis à vis de Dieu conduit au malheur. Cela fera jurisprudence pour l'éternité. Serez vous avec moi ?

Cordialement.

Dominique.

 


Étude et commentaires du Livre Sacré
http://www.le-livre-sacre.net