RETOUR SOMMAIRE GÉNÉRAL |           RETOUR ACCUEIL           |           PAGE PRÉCÉDENTE           |           PAGE SUIVANTE     

 

Bonjour Dominique, 

Voici ce qui est brièvement dit dans 1 Jean 5 ; 6,7,8 : Jésus-Christ est venu non seulement avec de l'eau mais aussi avec du sang et c'est l'esprit qui rend témoignage car il y en a 3 qui rendent témoignage l'esprit, l'eau et le sang et les trois sont d'accord.

Pourriez-vous nous faire comprendre le sens profond de ce message?
L'esprit, l'eau et le sang qui rendent témoignage et qui sont d'accord. Merci d'avance

 

Matthieu

 


 

Réponse:

 

Comment différentes traductions rendent-elles le texte ?

  • C'est lui qui est venu par eau et par sang : Jésus Christ, non avec l'eau seulement mais avec l'eau et avec le sang. Et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la Vérité. 

  • Il y en a ainsi trois à témoigner : l'Esprit, l'eau, le sang, et ces trois tendent au même but. Jérusalem, TOB

  • Celui qui est venu par l’eau et par le sang, c’est bien Jésus-Christ : il n’est pas passé seulement par l’eau du baptême, mais outre le baptême, il est passé par la mort en versant son sang. Et c’est l’Esprit qui lui rend témoignage, car l’Esprit est la vérité. Ainsi il y a trois témoins : l’Esprit, l’eau et le sang ; et les trois sont d’accord. Bible du Semeur

 

Quels commentaires peut-on faire ?

 

Les congrégations sont sous pression. D’une part il y a l’influence très puissante de la sagesse grecque et d’autre part le gnosticisme grandissant qui touche ou va toucher les congrégations éloignées. Le christianisme quant à lui exprime sa puissance par sa simplicité et c’est ce que souligne saint Jean. Le texte vu ci-dessus peut-être considéré à la lumière d’une expression de l’apôtre Paul : «Le langage du bois [poteau] est folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui se sauvent, pour nous, il est puissance de Dieu. Car il est écrit : Je détruirai la sagesse des sages, et l'intelligence des intelligents je la rejetterai. Où est-il, le sage ? Où est-il, l'homme cultivé ? Où est-il, le raisonneur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas frappé de folie la sagesse du monde ? Puisqu'en en effet le monde, par le moyen de la sagesse, n'a pas reconnu Dieu dans la sagesse de Dieu, c'est par la folie du message qu'il a plu à Dieu de sauver les croyants ».

L’esprit saint est aux antipodes de la sagesse humaine, le sang versé par Jésus-Christ est une folie pour ceux qui souscrivent à la sagesse grecque

Le baptême d’eau est une reconnaissance humble de sa condition et la demande faite à Dieu par le Christ et Sauveur de se laisser guider par YHWH : «alors il dit: Voici, je viens pour faire ta volonté».

 

Ces trois témoins (Mat 18 :16) sont d’accords parce qu’ils accomplissent pleinement la volonté de Dieu. On ne peut en aucun cas satisfaire la volonté de Dieu si ces trois là ne sont présents. (Il en fut de même pour l’alliance mosaïque pour laquelle on retrouve le baptême, le sacrifice et l’esprit). Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’un croyant doit accepter cela pour être approuvé par Dieu. Voici ce que dit Jean : « Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui. Celui qui ne croit pas en Dieu fait de lui un menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils »

 

 

Très cordialement,

 

Dominique

 

 

 



Étude et commentaires du Livre Sacré
http://www.le-livre-sacre.net