RETOUR SOMMAIRE GÉNÉRAL |           RETOUR ACCUEIL           |           PAGE PRÉCÉDENTE           |           PAGE SUIVANTE     

Deux messages de Gwenaëlle


Message 1

Je fais une étude biblique. Je crois que la bible est un livre sacré, est-ce vraiment Dieu qui a inspiré des hommes ? Et si c'était vraiment les paroles de Dieu ? 

En ce moment ma conscience travaille beaucoup, et je me demande donc à quel point la connaissance de la bible doit ou va changer mes habitudes ainsi que les choses que j'aime.
Sur ce j'ai une question qui me trotte dans la tête, il y a un tas de personnages que j'aime tel que les fées ou autres personnages magiques ou fantastiques, sont ils en contradictions avec les croyances bibliques ?
Doit-ont ne plus aimer ce genre de personnages ?

Message 2


Merci pour votre site et vos explications .
Pour ma part, je fais une étude biblique avec des témoins de Jéhovah et une autre avec des protestants. Hier je vous ai envoyé un message à propos des fées et en parcourant votre site je crois que vous ne me répondrez pas puisque ce n'est pas une question sur la bible.
Mais lors de ces études on me parle souvent de satan et des démons envoyés sur terre et lors de ma dernière étude nous avons beaucoup parlé du spiritisme et de toutes ses formes, de la magie etc.. Et sur ce on me dit que tous les films ou dessins animés ou autres jeux vidéo peuvent attirer les démons chez une personne dés lors qu'elle le regarde ou apprécie certains personnages. Je pense donc par exemple au" frère des ours" ( walt disney) qui fait appel aux anciens serait ce donc démoniaque ? Doit on interdire à nos enfants de regarder ce genre de dessins animés ? Je m'interroge donc car cela me fais peur , Cela déplait vraiment à Dieu ? Et n'est ce pas une façon de diaboliser le monde ? Je suis en quête vers Dieu mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à faire la part des choses car selon les témoins de Jéhovah par exemple il n'y a qu'eux qui font la volonté de Dieu donc qu'eux qui sont appréciés de dieu. De plus ils disent que l'on se tourne soit vers dieu, soit vers Satan ! Et moi qui n'ai pas lu toute la bible je ne sais que penser de cet enseignement.
Pourriez m'aider à y voir plus clair ?
Et à propos des fées c'est que je fais des figurines dont beaucoup de fées et de sirènes. 

Gwenaëlle 



Chère Gwenaëlle (dont la boite Email est saturée)

Nous allons décomposer vos questions si vous le voulez bien.

Je fais une étude biblique. Je crois que la bible est un livre sacré, est ce vraiment Dieu qui a inspiré des hommes ? Et si c'était vraiment les paroles de Dieu ? 

Vous avez une réponse sur le site, notamment dans le thème sur la prophétie, car les principes sont applicables à l’ensemble des Écritures, et un thème supplémentaire qui y est consacré «Comment Dieu a inspiré la Bible». Dans le futur un nouveau thème sera proposé.

En ce moment ma conscience travaille beaucoup, et je me demande donc a quel point la connaissance de la bible doit ou va changer mes habitudes ainsi que les choses que j'aime.

La connaissance de la Bible ne change rien (si ce n’est agir sur la conscience d’une personne, s’il lui en reste encore un peu), mais sa mise en pratique peut transformer un individu. Selon notre mode de vie, cela peut changer beaucoup de choses. Si l’on considère les extrêmes, des ivrognes, des idolâtres, des prostituées sont devenues de vrais pratiquants (1 Cor 6:11). Tout dépend de notre mode de vie actuel. En ce qui me concerne cela m’a transformé beaucoup. Si à la connaissance de la Bible, sa mise en pratique (ce qu'est la sagesse véritable) vient s'ajouter un cœur sincère et l'esprit de Dieu ... alors c'est prendre "le chemin qui conduit au lieu saint" (c'est un thème sur le site).

Sur ce j'ai une question qui me trotte dans la tête, il y a un tas de personnages que j'aime tel que les fées ou autres personnages magiques ou fantastiques, sont-ils en contradictions avec les croyances bibliques ?


Les anges sont aussi des personnages fantastiques. Cela dépend du pouvoir, de l’adoration, de la crainte superstitieuse que l’on attribue à ces personnages. Cela est en contradiction à partir du moment où il y a comme un certain respect religieux (Gen31:19 ; Gen35:4). D’autre part, on doit adorer Dieu avec l’esprit (Jn 4:24), et par conséquent se passer de représentation.
Mentionnons aussi l’épisode des mages ou magiciens qui sont allés vers le roi Hérode. Leur conduite innocente fut néanmoins utilisée par le diable pour mettre à mort Jésus. Ceux qui pratiquent la magie n’ont pas toujours conscience d’être manipulé par le diable, c’est une des raisons pour laquelle on doit se tenir à distance (Deut 18:10).

Doit-ont ne plus aimer ce genre de personnages ?

Cela dépend des personnages. On peut aimer les anges, mais il ne faut pas leur rendre un culte (Rev 22:9). C'est à vous de voir si ces personnages vous détournent du culte pur, sont liés au faux culte, à la magie, ou au spiritisme (Act19:19).

Pour ma part, je fais une étude biblique avec des témoins de Jéhovah et une autre avec des protestants.

C’est bien de poursuivre votre étude comme vous le faites avec les deux groupes religieux. 

Mais lors de ces études on me parle souvent de satan et des démons envoyés sur terre et lors de ma dernière étude nous avons beaucoup parlé du spiritisme et de toutes ses formes, de la magie etc..

Jésus a dit «cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée sur la terre habitée entière» (Mat 24 :14 et autres…). C’est de cela que l’on doit principalement vous parler. Aussi vous enseigner la personnalité de Dieu, son amour, sa bonté, sa miséricorde, sa justice, sa joie, sa patience, etc. (Jean 17:3. Voir aussi le sujet : Quel est le thème de la Bible). Que savez vous de l’adoption filiale ? (thème sur la Nouvelle Alliance). Que savez vous de Jésus-Christ et de sa personnalité? (thème sur Jésus-Christ). Que savez-vous de ces choses essentielles?

Et sur ce on me dit que tous les films ou dessins animés ou autres jeux vidéo peuvent attirer les démons chez une personne dés lors qu'elle le regarde ou apprécie certains personnages. Je pense donc par exemple au "frère des ours" (walt disney) qui fait appel aux anciens serait ce donc démoniaque ?

Si quelqu’un peint sa cuisine en blanc et que l’on soit appuyé sur le mur sans bouger, il semble difficile de croire que l’on s’en sorte sans peinture sur le nez, n’est-ce pas ? L’enseignement du Livre Sacré est le suivant : «s’éloigner de ce qui est impur» (Jos 24:14,23; 1 Sam 7:3 ; Isaïe 52:11 ; Eph 5:11). En ce qui concerne certains films, il y a des familles qui choisissent d’accélérer la portion exceptionnelle et qui expliquent à leurs enfants la raison pour laquelle ils agissent ainsi. On passe s'en s'arrêter. C'est ce qui s'appelle avoir un comportement raisonnable. D'autres en profitent pour expliquer que ces choses se passent, mais que cela n'est pas bien.

Doit-on interdire à nos enfants de regarder ce genre de dessins animés ?


C’est une décision qui vous appartient. Mais une décision qui implique ses enfants doit être mûrement réfléchie. Patientez, attendez encore. Concentrez vous sur le fait d'acquérir de la maturité pour prendre des décisions sages par vous même. Dans beaucoup de situations c’est une affaire de conscience personnelle (Act 24 :14 ; 1 Cor 8). Il faut aussi faire la différence entre ce qui est exceptionnel et ce qui est répété. Il y a aussi des films qui font l'éloge du spiritisme comme Harry Potter. Ce genre de films est à déconseiller ou à fuir. Ils sont un piège pour le cœur de l'enfant (Job 31:25-26). Cela risque de le conduire vers la pratique du spiritisme (parapsychologie, magie blanche ou noire, astrologie, divination,...), ce que Dieu rejette (Gal 5:20; Apoc 21:8; Deut 18:11).


Je m'interroge donc car cela me fais peur, Cela déplait vraiment à Dieu ? 


Ne soyez pas dans l’inquiétude et soyez heureuse de chercher à aimer Dieu et de le trouver grâce à la Bible. Que ce soit une joie pour vous ! En ce qui concerne l’enseignement que vous recevez, c’est comme pour toutes choses, il peut être utile d’écouter mais ensuite il faut peser et analyser et surtout vérifier ce qui est écrit dans la Parole de Dieu (Actes 17:11). Lisez le thème sur la prière, vous y apprendrez combien notre Père céleste est miséricordieux et tient compte de notre faiblesse.

N’est-ce pas une façon de diaboliser le monde ? 


La société humaine est composée de toutes sortes de personnes plus ou moins sincères. Nombreux sont ceux qui exploitent les autres en connaissance de cause, selon des règles psychologiques précises. Ils sont de vrais manipulateurs. Il y a donc ceux là, et tous les autres qui gisent ou agonisent entre leurs mains voire entre les mains du diable (1 Jn 5:19; Mat 4). Au milieu, il y en a qui s’arrêtent pour s’interroger, comme vous. Parmi eux certains refusent de se laisser distraire par le matérialisme ou de rester indifférents face aux problèmes de l’humanité. Ce qui crée toutes sortes de mouvements sociaux ou d'associations de défense. Amnesty international, par exemple, est exemplaire en ce qui concerne la défense des droits de l'individu. Le monde n’est pas diabolique. Il est composé d’individus manipulateurs, d’autres plus ou moins manipulés et d’autres encore qui refusent cet état. C'est pourquoi il ne faut pas être dupe des manipulations du méchant (1 Pi 5:8).

Je suis en quête vers Dieu mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à faire la part des choses car selon les témoins de Jéhovah par exemple il n'y a qu'eux qui font la volonté de Dieu donc qu'eux qui sont appréciés de dieu. 

Je ne sais pas si c’est la position officielle des témoins de Jéhovah ou de certains d’entre eux. Toujours est-il, que ce point de vue méchant est en contradiction avec les Écritures. Rejetez-le ! Il y a beaucoup d'exemples dans la Bible qui montrent qu'avant de faire la volonté de Dieu, un homme ou une femme était apprécié de Dieu. Vous pouvez aussi lire le thème sur le salut et réfléchir sur les versets suivants.. 

Alors que nous étions "des enfants du courroux" "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque exerce la foi en lui ne soit pas détruit, mais ait la vie éternelle". "L'amour à cet égard, ce n' est pas que nous ayons aimé Dieu, mais c' est que lui nous a aimés et a envoyé son Fils comme sacrifice propitiatoire pour nos péchés" ( Eph 2:3;Jean 3:16; 1 Jn 4:8-10). "Car Dieu est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés" (Ep 2:4). Ces textes nous montrent que notre Père céleste a pris des dispositions pour que le méchant qui quitte sa voie puisse obtenir le salut.  Il a aimé et apprécié les humains à venir, c'est à dire avant même qu'ils ne soient nés. C'est une attitude pleine de compassion. Est-ce que les témoins de Jéhovah que vous connaissez manifestent cette compassion?

Réfléchissez aussi à ceci:

Jésus a dit :"Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande (Jn15:14). Et encore: "A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour entre vous" (Jn 13:35). L'apôtre saint Jean le comprenait ainsi:"C'est à ceci que désormais nous connaissons l'amour: lui, Jésus, a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères" (1 Jn 3:16. TOB).

Voilà ceux qui sont vraiment appréciés de YeHoWaH. Ceux qui aiment Christ et qui observent ses commandements. Ceux qui manifestent un amour semblable à celui de Christ. Ils sont près à mourir l'un pour l'autre. Au sein de quelle religion voyez vous cet amour? Alors soyez sur vos garde si vous constatez ce que saint Paul appelle une forme de piété qui trahit sa puissance (1Tim 3).

De plus ils disent que l'on se tourne soit vers dieu, soit vers Satan ! 

La Bible mentionne une position intermédiaire qui est celle de l’injuste, qui ne se tourne ni vers l’un ni vers l’autre parce qu’il est ignorant (Actes 17:30). Entre deux eaux si l’on peut dire. Ce n’est pas une situation qui permet de bénéficier de l’esprit saint de Dieu. A choisir, ne vaut-il pas mieux chérir sa vie dans l’intimité de Dieu pour l’éternité (Deut 30:19-20) ?

Souhaitant avoir répondu à vos questions Gwenaëlle, continuez à apprendre les qualités de Dieu, à aimer le Christ, à lire la Bible et à chercher à comprendre la raison d'être du Livre Sacré.

Toute mon affection aux enfants.

Cordialement . Dominique.

 


Étude et commentaires du Livre Sacré
http://www.le-livre-sacre.net