RETOUR SOMMAIRE GÉNÉRAL |           RETOUR ACCUEIL           |           PAGE PRÉCÉDENTE           |           PAGE SUIVANTE     

Question de Djeha


"... Lui-même se présenta au milieu d'eux et dit : Que la Paix soit avec vous. Saisis de frayeur et de crainte, ils pensaient voir un esprit. "... il leur dit : .. "Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi. Touchez-moi et voyez, un esprit n'a ni chair, ni os, comme vous voyez que j'en ai. "Et .. il leur montra Ses mains et Ses pieds. "Comme dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit : "Avez-vous quelque chose à manger ? "Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé" "Il le prit et le mangea devant eux."


"Qu est-ce qui ne va pas ?" Jésus (P) vous dit, usant d'un langage sans ambiguïté, qu'il n'est pas un Esprit, qu'il n'est pas spiritualisé, et pourtant tout le monde Chrétien croit qu'il est ressuscité, c'est-à-dire spiritualisé. Qui ment, vous ou lui ? 

Comment se fait-il que vous (chaque chrétien et tous les chrétiens) lisiez votre Sainte Bible dans votre langue maternelle et que, malgré tout, tous autant que vous êtes vous compreniez l'opposé de ce que vous lisiez ? Supposons que vous lisiez la Bible, en hébreu par exemple, et que vous reconnaissiez ne pas comprendre ce que vous lisez, alors cela serait compréhensible. De même, si vous la lisiez en grec. Mais ce qui est incompréhensible, c'est que vous la lisez chacun dans votre langue maternelle et que pourtant vous comprenez le contraire de ce qui est écrit. Avez-vous subi un lavage de cerveau ? Ou, avez-vous été "programmé", comme le diraient les Américains ?


"S'il vous plaît, dites-moi qui ment ? Serait-ce Jésus (P) ou un millier de millions de chrétiens de part le monde ? Jésus (P) dit: "Non !" au fait qu'il soit ressuscité, et vous tous dites "Oui !" Nous, musulmans, qui devons-nous croire : Jésus (P) ou ses soi-disant disciples ? Nous, musulmans, croirions plutôt le Maître. N'a-t-il pas dit : "Le disciple n'est pas plus que le maître:' (Matthieu 10.24) ???


Réponse

Bienvenue sur le site Djeha

Il est vrai qu’une lecture littérale et hors contexte induit la conclusion que vous proposez. Essayons toutefois de considérer un texte plus ancien qui est le discours d’Abraham avec 3 anges. Il s’agit de 3 personnages qui se présentent à lui, 3 anges (ce que permet de comprendre le chapitre 19). L’un d’entre eux prend la parole au nom de YaHWaH. Que fait Abraham ? Il leur sert à manger ! Un ange mangerait-il ? Eh bien voilà un esprit matérialisé peut manger !


Voyons maintenant le texte de Luc, chapitre 24, verset 39 : «Regardez mes mains et mes pieds : c'est bien moi. Touchez-moi, regardez ; un esprit n'a ni chair, ni os, comme vous voyez que j'en ai. A ces mots, il leur montra ses mains et ses pieds. Comme, sous l'effet de la joie, ils restaient encore incrédules et comme ils s'étonnaient, il leur dit : " Avez-vous ici de quoi manger ? » (TOB)

Et comparez le avec ce verset : «Vers la fin de la nuit, il vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent affolés : C'est un fantôme, disaient-ils, et, de peur, ils poussèrent des cris » (Mat 14 :26. TOB). Dans ce cas, ils crurent en premier lieu qu’il s’agissait d’une apparition.

Ainsi, en insistant jusqu’au point de manger, Jésus ne voulait pas que ses disciples pensent qu’il n’était qu’une apparition, une vision. Il voulait que ses disciples croient en la résurrection et montrer qu’il s’agissait bel et bien de lui. Sa présence était bien réelle. C'était bien le Jésus qui avait été mis au bois et qui était mort. Celui-là même que la foule avait bousculé et trahi. Il avait bel et bien été ressuscité par son Dieu et Père. En mangeant avec eux, ses disciples comprendraient qu’il était désormais comme les anges qui mangèrent avec Abraham (bien qu'il sera plus tard revêtu d'une gloire supérieure).

D’autre part, la lecture de la Bible permet de comprendre quel genre de lutte mène les vrais chrétiens face à d’autres créatures angéliques qui voudraient annihiler le rôle de Jésus-Christ, sa mort et sa résurrection. Il est évident que Jésus anticipait une croyance gnostique qui se développera un peu plus tard et que nous trouvons en 2 Tim 2 :18 (voir aussi 1 Cor 15 :12). 

Troisièmement, par ce moyen Jésus annonce ou précise également que la résurrection terrestre sera complète (voir Jean 11:20-27).

Jésus-Christ était donc ressuscité (il n’avait pas encore rejoint les cieux en la présence de Dieu. Voir le thème sur les 10 commandements). En tant qu’esprit il pouvait encore se matérialiser et par conséquent manger. Il n’était pas une vision ni une apparition (grec : phantasma)

Donc tout va bien, mon cher Djeha. Je ne peux que vous féliciter d'avoir eu le courage de poser cette question. Puissiez-vous continuer d'approfondir le message de la Bible.

Cordialement.

Dominique.

 


Étude et commentaires du Livre Sacré
http://www.le-livre-sacre.net


 

 

 

 

 

 

estions" border="0" width="1" height="1">