RETOUR SOMMAIRE GÉNÉRAL |           RETOUR ACCUEIL           |           PAGE PRÉCÉDENTE           |           PAGE SUIVANTE     

Cher Dominique,

Avant toutes choses, j'aimerais vous remercier pour la richesse des informations que vous avez mise à notre disposition, sans oublier l'amour pour le Créateur que vous nous communiquez si bien.

J'ai lu votre étude sur " Jésus-Christ Médiateur de la Nouvelle Alliance " et je désirerais avoir un éclaircissement sur le passage de Jérémie 31:29-34, où il est dit que l'Eternel fera " après ces jours là " avec la maison d'Israël et la maison de Juda une Nouvelle Alliance.

* à quelle période doit-on situer " après ces jours là " ?

* est-ce que la Nouvelle Alliance dont parle Jérémie devait-elle ou doit-elle être conclue uniquement avec le peuple d'Israël ?

Ces questions vous sont posées car j'ai lu sur un site chrétien que l'Ancienne Alliance de la loi était une ombre de la Nouvelle Alliance de la loi qui est sur le point d'être établie à la seconde venue de Jésus par le grand Médiateur, Jésus la Tête et l'Eglise Son Corps. Il était également dit que l'Alliance de l'Église est appelée dans la Bible une Alliance par le sacrifice.

Serait-il possible qu'il y ait une Nouvelle Alliance de la loi ? Pour ma part je ne l'ai jamais compris ainsi.

D'avance je vous remercie du soin que vous prendrez à me répondre, et dans l'attente, je vous adresse mes cordiales salutations fraternelles.

Marie

 

Réponse:

Merci Marie pour vos compliments. C'est vrai que je cherche à faire connaître la richesse de Dieu et notamment son indicible amour. Beaucoup de nos contemporains ne comprennent absolument pas l'ancien testament et non pas accepté la bonté de Dieu au travers de celui-ci. Il y aura encore beaucoup de choses à expliquer.

Pour répondre à votre question : à quelle période fait référence l'expression "après ces jours là", il faut relire le contexte. Celui-ci fait connaître la discipline que connaîtrait le peuple d'Israël. Au verset 23, il est parlé du regroupement des captifs. La Nouvelle Alliance aurait donc lieu après le retour d'exil (qui eut lieu en 539 avant notre ère).

L'autre question : "est-ce que la Nouvelle Alliance dont parle Jérémie devait-elle ou doit-elle être conclue uniquement avec le peuple d'Israël ?". Dans le thème: "Jésus-Christ, médiateur de la Nouvelle Alliance et votre salut éternel" il est expliqué que Jésus est le médiateur de cette Nouvelle Alliance. Sa médiation est entre Dieu le Père YHWH et l'humanité. Selon les paroles de saint Jean, la Nouvelle Alliance s'adresse à tous les humains qui exercent la foi en Jésus-Christ  : "Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu, parce qu'ils exerçaient la foi dans son nom" (Jn 1:12).

Par conséquent, Le Livre Sacré fait clairement connaître que la Nouvelle Alliance a déjà été conclue. Elle le fut le 14 Nisan de l’an 33 et fut validée à la Pentecôte 33 (voir les évangiles). Il n’y aura donc pas de Nouvelle Alliance supplémentaire. Elle a été ratifiée une fois pour toute, et il n’y en aura pas d’autre.

Que Dieu vous bénisse, et bonne lecture de la Bible.

Dominique.

 


Étude et commentaires du Livre Sacré
http://www.le-livre-sacre.net