RETOUR SOMMAIRE GÉNÉRAL |           RETOUR ACCUEIL           |           PAGE PRÉCÉDENTE           |           PAGE SUIVANTE     

La religion l’affaire de tous ?

 

En France la religion est une affaire personnelle, et il est assez mal venu d’en discuter (bien que ...). Peut-être est-ce là l’héritage que nous ont laissé les batailles meurtrières entre catholiques et protestants durant les siècles derniers. Dans d’autres pays ou sous d’autres coutumes, la religion est l’affaire de tous. Dans le judaïsme antique, la religion était la préoccupation de tous. Il n’y avait aucune crainte à exposer sa foi. Avec le temps, le christianisme originel s’est divisé pour satisfaire le désir de pouvoir d’un certain nombre. Aujourd’hui il apparaît indispensable que je me définisse religieusement car pour vous ma religion est votre affaire. C'est un choix difficile que de définir sa position. Je vais donc m'efforcer d'expliquer simplement ce que je ressens par rapport à des faits vérifiables que je connais et que j'ai analysés. Je me dois de suivre le conseil de l'apôtre Paul que voici: "C'est pourquoi, vous étant défaits du mensonge, parlez avec vérité, chacun de vous avec son prochain, car nous sommes, nous, des membres appartenant les uns aux autres" (Ep4:25).

 

Dans le passé l’auteur a manifesté une certaine pudeur afin de s’effacer devant les Saintes Écritures. C’est ce que je continuerai de faire. Cependant, comme un nombre de plus en plus grand de lecteurs s’interroge quant à ma position religieuse, j’ai décidé dans la prière de vous développer ma position et de lever une certaine ambiguïté. Voici un échantillon de courriers que j’ai reçus :

 

  • Je suis allé sur votre site que j'ai beaucoup apprécié et je tiens à vous en remercier pour cela. Aussi, s'il est dans vos possibilités de me renseigner à savoir qui vous êtes ou ce que vous représentez.

  • Après une étude sommaire de votre site, j'en déduis que vous êtes affiliés à la Watchtower. Ne pensez-vous pas que la moindre des honnêtetés intellectuelles serait de dire que vous ne respecter pas l'orthodoxie chrétienne telle qu'enseignée par les Pères et les Réformateurs, et qu'en définitive, vous êtes un témoin de Jéhovah? Si vous êtes un témoin, alors témoigner ouvertement de votre foi! La Tour de Garde n'aime pas les hypocrites, et une excommunication est si vite prononcée dans cette secte!

  • De quelle religion êtes vous ?

  • En regardant de près, on peut voir l'ombre des Témoins de Jéhovah

 

Pour tous ceux qui se posent ce genre de questions voici ma réponse.

 

Il est naturel de se renseigner. Quant à savoir qui je suis, en fait pas grand chose. Un peu de poussière et d’eau. Papa d’un petit garçon que j’ai eu assez tard, il semble que ma nature soit semblable à Papias Je suis franc et clair dans mes propos, plutôt que comme Irénée conciliant et apte à des compromis malheureux pour préserver une paix superficielle. Depuis plus de trente ans, ma prédilection se porte sur l’étude du christianisme primitif, qui m’a convaincue de la dégradation de l’œuvre originelle opérée principalement par les pères post-nicéens (bien que cela ait débuté un peu plus tôt). Ce qui me conduit logiquement à ne pas soutenir intégralement l'orthodoxie chrétienne (qu’elle soit catholique, protestante, orthodoxe) telle qu’elle est enseignée par certains des Pères et Réformateurs. Ma foi est principalement basée sur ce que la raison me permet de conclure avec les éléments dont je dispose. Mon éducation religieuse fut d’abord catholique et je profite de cette occasion pour remercier et louer tous mes enseignants qui sont malheureusement décédés. Puis je suis passé par une période de remise en question durant laquelle j'ai étudié un grand nombre de religions ou de "voies". Pendant ce temps j’ai participé à de nombreux débats interconfessionnels dans toute la France. Puis mon amour de la science m’a conduit vers le Créateur, ce qui m’a imposé de tout re-analyser.

 

Aujourd’hui, ma religion est celle qui est exposée dans Le Livre Sacré composé des 70 petits livres communément appelé Bible (traditionnellement on dit 66, mais ce n'est pas exact comme cela est expliqué sur le site).  En 2005, je ne connais pas une seule religion qui soit fidèle à l’enseignement de Jésus-Christ. Pour vous en convaincre, lisez le "Nouveau Testament" ou alors seulement la Didaché que vous trouverez sur Internet. Il existe bien des communautés chrétiennes çà et là mais aucune religion. Elles l’ont toutes abandonné pour des intérêts privés ou de pouvoir. Cela me conduit à être attaché à l'enseignement du Livre Sacré et à comprendre les autres religions chrétiennes. Il y a toujours un tronc commun et c'est celui que je recherche et partage dans mes discussions privées ou interconfessionnelles. 

 

En ce qui concerne le témoin de Yahvé, de Yehwah, de YaHWaH (nom divin en arabe), de Jéhovah (forme utilisée depuis Léon X).

 

A mon avis, quiconque rend témoignage des oeuvres divines passées et à venir, et rend témoignage de la vérité révélée dans la bible, se fait un témoin (et le Christ en était un. Voir Apoc 1:5). S'il est un chrétien pratiquant ce n'est que mieux. Je sais aussi que l'expression "Témoin de Jéhovah" (avec un T majuscule est liée à la Watchtower) et doit être différenciée de témoin de Jéhovah (t minuscule).

 

En ce qui concerne la Watchtower  

 

Ma position à son égard repose sur une analyse fondée.  Voici quelques points que j'ai considérés.

 

  1. Tout d’abord l’origine 

Selon ce que nous savons de Russel, c’était un jeune homme sincère et convaincu. Il a fondé un journal intitulé The Watch Tower (Le Gardien (de la tour)) et une société ayant pour but de diffuser des tracts et des ouvrages. Son enseignement était basé à la fois sur la Bible et sur la pyramide de Guizéh, car il s'agissait d'un excellent pyramidologue (voir MMIL). Si bien que pendant quelques dizaines d'années de très nombreux étudiants de la Bible croyaient que Dieu avaient deux oeuvres: 

  • la Bible et 

  • la pyramide de Guizéh

Note: la MMIL, est l'une des associations qui édite l'oeuvre complète de Russel. Vous pourrez lire dans le volume 3, Études des Écritures, la chronologie basée sur la pyramide de Guizéh qui mène à 1914. L'étude de la pyramide de Guizéh sera avec la Bible l'enseignement de base les Étudiants de la Bible. Lors de la réédition du volume 3, Russel changera date et dimensions (de la coudée) pour les adapter à ses prophéties. 

 

A la mort inattendue du pasteur Russel, un problème de succession pour gérer l’administration de cette société s'est posé (celui qui gérait la société gérait aussi la participation des rédacteurs). Joseph Rutherford a tout d’abord été élu légitimement, le poids du vote étant relatif à la participation financière des votants (Les témoins de Jéhovah dans les desseins divins p64). A l’aide de deux collaborateurs: Clayton Woodworth et George Fisher, il réunira les notes du pasteur Russel pour réaliser un ouvrage et asseoir sa légitimité (en fait Russel avait peu de notes. C'est Clayton Woodworth qui réalisera la plus grande partie interprétative de l'ouvrage.). Plus tard, il attendra sa réélection alors qu’il sera en prison pour avoir diffusé des pamphlets critiques dirigés contre la religion. Ensuite, il assurera la présidence de The Watchtower (deux mots sont réunis). En 1931, cet homme incitera les étudiants de la Bible de l’époque à utiliser plus pleinement le nom divin sous sa forme latine, Jéhovah. Le but était de donner un nom aux étudiants de la Bible et de s'associer ou de repousser les dissidents (Le royaume millénaire de Dieu s'est approché p244). Après un de ses discours, ils adopteront le nom de témoins de Jéhovah

 

Je ne sais comment, mais il semble que Joseph Rutherford était familiarisé avec l’enseignement du pasteur et bibliste Alexandre Westphal (il y a une remarquable similitude avec ce que l’on trouve dans le livre «Jéhovah» de Westphal). Dans le contexte de l’époque c’était une démarche courageuse qui demandait beaucoup de foi pour les étudiants de la Bible. Alors que j’étais en Angleterre, il y a près de 25 ans, j’ai rencontré quelques-uns uns de ceux là, ils étaient fiers et très dignes d’avoir assumé cette responsabilité. Après quelques années Rutherford rejettera quelques enseignements de base du pasteur Russel (la notion d'organisation dirigeante par exemple, notion à laquelle Russel était radicalement opposé, les enseignements issus de la pyramide de Guizéh, etc.). Par le biais de la Watchtower qu'il manipulait, Rutherford acquis une allégeance absolue. Il était connu pour être un homme dur et exigeant tout autant que "brusque et direct" pour ceux qui avaient du mal à collaborer (Les Témoins de Jéhovah dans les desseins divins p68). Tous les témoignages des Témoins de Jéhovah de l'époque corroborent le fait qu'il n'était pas un homme agréable, voire détesté. Seulement 4 personnes assisteront à ses obsèques. (Il faut reconnaître  qu'il y a eu des difficultés pour l'enterrement de Rutherford. En effet, la municipalité s'était opposée à un enterrement debout, selon le culte solaire, à Beth Sarim un emplacement appartenant à la Watchtower. De ce fait, la municipalité a dressé un procès qu'elle a gagné contre la Watchtower et pour lequel nous avons les détails. De fait, l'enterrement  de Rutherford a été retardé de plusieurs mois «Awake!» du 27 mai 1942).

 

  1. L'attitude

Un peu plus tard encore, les témoins de Jéhovah (t minuscule) seront parmi les premiers à être l’objet de la haine nazie. Après un compromis sans succès avec Hitler au sujet des juifs par le moyen d'un courrier anti sémites ("propagande d'atrocités anti germanique ayant pour origine juifs et catholiques du Big Business"- les originaux sont sur le net) ainsi que la disparition du livre pro sémite Vie, un événement supplémentaire va enlaidir la tragédie.

 

Le 9 février 1934, Joseph Rutherford, qui était alors à la tête de l’œuvre des Témoins de Jéhovah, a fait parvenir à Hitler, par un messager spécial, une lettre de protestation dans laquelle il déclare: 

  • “Vous pourrez facilement triompher d’un homme et même de beaucoup d’hommes, mais vous ne résisterez pas au Tout-Puissant. (...) Au nom de Jéhovah et de son Roi oint, Christ Jésus, je vous demande d’ordonner à toutes les autorités du pays que vous gouvernez de laisser les Témoins de Jéhovah (...) se réunir en paix pour adorer Dieu quand bon leur semble” (g95 22/8 p7).. 

Rutherford fixa comme date butoir le 24 mars 1934.

  • "Si, à cette date, les Témoins de Jéhovah allemands ne connaissent pas de soulagement, les persécutions dont ils sont l’objet seront rendues publiques dans toute l’Allemagne et dans le monde entier" (g95 22/8 p7).

 

Le 7 octobre 1934 une missive fut envoyée aux responsables nazis, et Rutherford incitera les témoins de Jéhovah du monde entier à écrire à Hitler cette déclaration: 

  • «Cessez les persécutions contre les témoins de Jéhovah, sans quoi Dieu vous détruira vous et votre parti» (JV p 694).

 

Je ne sais pas dans quelle mesure cela a attisé la haine du lion, mais cela ne l’a sûrement pas calmé. Cela rappelle les mages qui sont venus voir Hérode. Leur venue a excité la haine de ce roi, si bien qu’il n’a pas hésité à faire exécuter les enfants de moins de deux ans. Au lieu de s’être montré suppliant Rutherford a fait preuve d’arrogance. Voici ce que, les poings serrés, déclara Hittler le 7 octobre 1934, dans le bureau de Wilhelm Frick, à Berlin: "Cette engeance sera exterminée en Allemagne!" (Extrait d’un récit fait sous serment par Karl R. A. Wittig ; en 1934, lorsqu’il était fonctionnaire du gouvernement allemand, il était présent quand Hitler prononça ces paroles. Ce récit fut signé par-devant notaire, à Francfort-sur-le-Main, le 13 novembre 1947).

 

Rutherford ne s’arrêtera pas là. Avec sa verve habituelle, il persévèrera (lui ou ceux qui étaient à ses côtés) en se montrant cynique et en représentant dans de nombreux ouvrages le lion avec des traits de fous. Il est vrai que dans son film, Chaplin a fait de même. Mais Chaplin n’était pas chrétien. J’ai beau regarder dans les Écritures, il n’y a rien qui puisse appuyer une telle conduite. Où a-t-on vu l’apôtre Paul s’adresser aux autorités romaines comme l’a fait Rutherford ? Pouvez-vous imaginer saint Paul circuler dans la foule pour diffuser des pamphlets et des caricatures à l’égard de César, pour blâmer l’auguste qui persécute les chrétiens ? (Quand bien même des césars se comportaient comme des fous). Saint Pierre n'a t-il pas écrit:"Honorez des hommes de toutes sortes, aimez toute la famille des frères, craignez Dieu, honorez le roi" (1 Pi 2:17)?

 

Rien dans les Écritures ni dans l’histoire me permet de concevoir un comportement aussi fougueux, et il m’est impossible d’accepter cette attitude. J’ai une très grande admiration pour «les triangles violets», le nom que portaient les témoins de Jéhovah dans les camps de concentration. Et cette admiration durera toute ma vie. Je me demande souvent, dans quelle mesure l’attitude effrontée de Rutherford ne leur a pas été préjudiciable ? ("Des milliers de témoins allemands sont morts parce qu’ils sont restés fidèlement attachés aux principes justes", w71 1/5 p. 274). Et je me demande si celui qui a écrit les propos ci-dessus a réellement compris ce qui s'était passé? 

 

Certains Témoins de Jéhovah justifient l'attitude de Rutherford en posant cette question: "Qui à l’époque a adressé des remontrances à Hitler?". Il est utile de préciser que beaucoup de personnes le firent. Mais ce qu'il y a de désagréable, c'est de constater qu'il y en a pour justifier l'attitude de celui qui aimait se faire appeler "juge Rutherford" parmi ses frères. Jésus-Christ a-t-il agi avec arrogance envers Hérode ou Pilate? Sûrement pas! Que dit le Livre Sacré au sujet de saint Pierre lorsqu'il fut mis en prison

  • "la congrégation priait Dieu pour lui intensément" (Act 12:5).

L'assemblée distribuait-elle des caricatures agressives? Sûrement pas! L'attitude chrétienne à adopter est la suivante:"J'exhorte donc, avant tout, à ce qu'on fasse des supplications, des prières, des intercessions, des actions de grâces, à propos d'hommes de toutes sortes, à propos de rois  et de tous ceux qui sont haut placés; afin que nous continuions à mener une vie paisible et calme, avec piété et sérieux parfaits" (1tm2:1-2 TDM). Combien il est aisé de faire la différence entre une conduite chrétienne et une autre lorsque l'on a la Bible comme guide (Ps 119:105)! 

 

Il faut reconnaître que si le diable avait voulu anéantir une minorité religieuse, le comportement de Rutherford était vraiment le plus approprié. Exciter la haine d'Hitler après ce qui s'était passé lors de la nuit des longs couteaux du 29 Juin 1934 conduisait inévitablement vers l'annihilation des bibelforshers. Rutherford a même réussit à s'associer les Témoins de Jéhovah du monde entier dans cette dévastation en leur demandant d'envoyer la déclaration agressive citée ci-dessus. Quelle horreur ! Les bibelforshers (témoins de Jéhovah allemands) subiront une cruauté accrue (était-elle vraiment nécessaire?) et le paieront de leur vie. Bibelforshers, mon cœur est rempli de larmes pour vous.

 

Note complémentaire qui fait suite à une étude récente Le comportement machiavélique de Rutherford ne peut se faire sans mobile. L'annuaire des Tj de 1974, à la page 132, fournit l'information manquante. Il y avait 2 groupes en Allemagne dont l'un est surnommé péjorativement "craintifs". Ces "craintifs" avaient peut-être raison, car un comportement vindicatif n'était pas très approprié. Les craintifs disaient que ce qui paraissait dans la Tour de Garde n'était pas la nourriture spirituelle (et pour cause...). Rutherford a donc voulu mettre au pas ceux qui le l'acceptaient pas. En demandant à toutes les congrégations du monde d'envoyer un télégramme agressif à Hitler le 7 octobre 1934, Rutherford mettait les Témoins de Jéhovah d'Allemagne dans une sale situation (et en danger). Il les contraignait à se positionner contre Hitler. Soit ils soutenaient la Watchtower soit ils s'en écartaient. Selon  un écrit de la main de Ruherford, celui-ci s'attendait à un sacrifice humain. "Fear them not" de Décembre 1933 ( Novembre 1933 en anglais), p328. Notez que de la main même de Rutherford l'action était voulue et préméditée. Cette stratégie n'est pas sans en rappeler deux autres: la première pour l'élimination du bureau des directeurs nommé par Russel, et la seconde qui est définie plus loin sur cette même page.

 

Un chrétien quant à lui se rappelle le cas de Job. Le diable n'a pas porté atteinte directement sur ce brave homme mais a demandé à Dieu de lui faire du mal, ce que Dieu ne peut faire. Cependant il y avait eu provocation et le Tout Puissant n'avait pas d'autre choix que de laisser Job entre les mains du diable. Cette manière de faire est propre au diable. On la retrouve dans le cas du jardin d'Eden, où Satan a amené Ève à se rebeller contre son mari et contre Dieu (pour les détails voir le thème sur la prophétie). Il fait en sorte que ce soit les autres qui portent la main sur les fidèles adorateurs de Dieu. C'est la raison pour laquelle Jésus parle du diable comme d'un homicide (Jn 8:44). Ce qui fait froid dans le dos, c'est que Rutherford décrit la pensée du diable avec tous ses détails dans le livre Lumière. Au lecteur de constater la similitude d'action et de conclure. 

 

Un autre ouvrage publiée par la société Watchtower confirme les propos ci dessus. Il donne la vraie raison pour laquelle Rutherford a fait prendre aux étudiants de la Bible de l'époque le nom de Témoins de Jéhovah. Je cite:

 

Cependant, même parmi ceux qui étaient en contact avec les fidèles “esclaves” de Jésus Christ, le Roi régnant, est apparue une classe de chrétiens oints qui ressemblaient à l’“esclave méchant et paresseux”. C’est de cette classe qu’il est fait mention au troisième paragraphe de la Résolution intitulée “Un nouveau nom” et qui fut adoptée le dimanche après-midi 26 juillet 1931 à l’assemblée internationale qui s’est tenue à Columbus (Ohio), sous les auspices de la Société Watch Tower. Voici ce paragraphe:

Attendu que, peu de temps après la mort de Charles T. Russell, une scission se produisit entre ceux qui avaient été associés avec lui dans la dite œuvre, division qui décida un certain nombre d’entre eux à se retirer de la Tour de Garde, Société de Bibles et de Tracts; attendu que ces personnes ont depuis lors refusé de coopérer avec la dite Société et son œuvre, refusé d’accepter la vérité telle qu’elle est publiée par la Tour de Garde, Société de Bibles et de Tracts, dans le journal mensuel La Tour de Garde et les autres écrits publiés durant ces dernières années par les susdites corporations; qu’elles se sont opposées et s’opposent encore actuellement à l’œuvre de la dite Société, qui consiste à proclamer le message annonçant le royaume de Dieu et le jour de vengeance de notre Dieu contre toutes les parties constitutives de l’organisation de Satan; attendu que ces opposants se sont constitués en diverses et nombreuses associations qui portent maintenant des noms tels que: “Étudiants de la Bible”, “Étudiants Associés de la Bible”, “Russellistes enseignant la vérité telle qu’elle fut interprétée par le Pasteur Russell”, “Stand-Fasters” [ceux qui tiennent ferme], ainsi que d’autres noms semblables, et que toutes ces pratiques tendent à créer la confusion et à provoquer des malentendus (...).  En fait, ceux qui ont refusé de coopérer et qui se sont même opposés, ceux-là n’ont pas accepté le “nouveau nom”, celui de témoins de Jéhovah, et ne se sont pas fait connaître comme témoins chrétiens de Jéhovah (ka chap. 13 p. 244)

 

Il s'agissait pour Rutherford de mettre en place une doctrine pour repousser ceux qui ne le reconnaissaient pas comme l'esclave fidèle et avisé choisi par Dieu. Il semble que le rejet de Rutherford était assez fréquent comme on peut le voir dans l'annuaire des Témoins de Jéhovah de 1990 (Finlande). Rutherford était un homme belliqueux, nous le savons, mais ce qui est diabolique ce sont les méthodes qu'il emploient pour mettre au pas ce qui ne le reconnaissent pas comme l'intendant de Dieu et que ce qui a été employé était non pour les louer Dieu mais pour défendre son pouvoir.

  1. Où est donc passée ma congrégation?

Pendant que les chrétiens témoins de Jéhovah allemands sont frappés, battus, torturés, affamés, mutilés et fusillés, aux États-Unis un nouvel enseignement non biblique et un système organisé se met en place au sein de la Watchtower. Tant et si bien que beaucoup de témoins de Jéhovah ont fait correspondre «organisation de Dieu» avec société Watchtower. Ce qui est remarquable dans tout cela, c’est que Rutherford a réussi ce que beaucoup de religions ont souhaité mettre en place sans y parvenir durablement et qui est interdit dans la Bible : confondre pouvoir et religion; comme dans la religion catholique durant une période sombre de son histoire. Il faut reconnaître que mettre en place une autocratie pendant une période de crise économique et sociale était très habile… 

 

Note: il s'agissait bien d'une autocratie, car Rutherford avait tous les pouvoirs. Ce n'est que sous la présidence de Nathan Knorr et contre sa volonté que ce pouvoir sera partagé par un comité. Cette louable initiative sera mise en place par Raymond Frantz neveu de Fred Frantz. Mais il exprimera plus tard des regrets en disant que la situation devint pire.

 

Mais y-a-t-il quelque chose dans Le Livre Sacré qui permette d’affirmer que Dieu a ou possède une organisation sur la Terre ? Plus clairement encore, les Saintes Écritures n’affirment-elles pas que Dieu a « UNE CONGRÉGATION », composée de tous ceux qui le servent? (Voir 1 Tim 3:15. Eph 3:10). Ce qui est tout à fait différent, n’est-ce pas ? Lisez les Saintes Écritures et tirez votre conclusion. Sur plus de 31000 versets, vous ne trouverez aucun verset qui parle d'une organisation!  D’autre part, si quelqu’un ou une quelconque organisation voulait imposer sa direction à la congrégation ointe, ne serait-ce pas remplacer le Christ qui lui seul est le chef de la Congrégation? Là encore, que dit la Bible ? (Voir 1 Cor 11:3). Qui donc est le conducteur de la foi: Christ ou autre chose? (Mat 23:10, 1 Pi 5:4).

 

Quelques lecteurs Témoins de Jéhovah disent que Dieu a toujours eu une organisation, un peuple, un groupe avec qui il dialoguait. 

Lorsque Jéhovah avait une mission particulière à confier à un homme ou à un peuple comme dans le cas d'Abraham, de Jacob, de Moïse ou de la nation d'Israël, Dieu concluait une alliance pour le démontrer (vous pouvez lire aussi l'ouvrage de Westphal qui est mis en ligne). Jéhovah a aussi conclu une alliance avec la congrégation chrétienne par le moyen de Jésus-Christ. L'a t-il fait pour la Watchtower? Si l'on peut répondre par l'affirmative c'est qu'effectivement la Watchtower est le canal prévu par Dieu. Dans le cas contraire il est préférable de s'interroger pour vérifier s'il n'y a pas eu usurpation? (Act 17:11).

 

Lorsque YeHWaH voulait s'adresser à la nation, un roi ou un individu en particulier passait-il par une demande signée du Grand-Prêtre? Dieu allait-il demander une autorisation au roi afin de savoir si celui-ci accréditait tel ou tel prophète? C'est RIDICULE de penser cela de YeHWaH ! Comprenez bien que le Tout Puissant n'a besoin de personne pour l'autoriser à agir de son esprit comme Il le souhaite. Si bien que n'importe qui, homme ou femme, peut être un instrument entre ses mains sans qu'il soit nécessaire de passer par une organisation. C'est ainsi qu'il a toujours agi dans le passé et RIEN dans Le Livre Sacré indique qu'il puisse en être autrement. 

 

Pour d'autres, le livre des Actes des Apôtres démontre l'existence d'un collège central. Quelqu'un disait: "Les anciens et apôtres de Jérusalem donnaient les directives". Est-ce que cette argumentation est fondée?

 

Il faut premièrement préciser qu'il y a une nette différence entre un collège central et une organisation. Cette notion de collège central n'apparaîtra que vers les années 1970 au sein de la Watchtower.

Ensuite en ce qui concerne le vrai christianisme. Après la résurrection et le départ de Jésus-Christ, la première congrégation fut établie à Jérusalem. Les apôtres y étaient présents et ils enseignaient la parole au sujet de Jésus-Christ. Lorsqu'une foule assez nombreuse fut présente pour la fête des Huttes, la jeune congrégation fut dépassée si bien que "des murmures chez les Juifs de langue grecque" survinrent parce que les veuves étaient négligées. Sept "anciens" furent nommés pour un ministère spécial.

Seize ans plus tard, vers les années 49, un problème grave à l'initiative de quelques chrétiens de Jérusalem est déclenché dans la congrégation d'Antioche. Ils enseignent que la circoncision est obligatoire pour tous. Devant le sérieux du débat, la communauté d'Antioche désire qu'il soit porté vers les Apôtres qui étaient à Jérusalem (Act 15:2). Paul et Barnabé sont envoyés avec Tite. Cela ne signifie aucunement qu'il y avait un collège central à Jérusalem, mais qu'un problème avait pris sa source à Jérusalem où résidait encore des apôtres, et que ce problème devait être solutionné à sa source -ni plus ni moins-. Rien dans ce texte ne signifie que c'était quelque chose de permanent ou de répété régulièrement. Bien au contraire. Il s'agissait bien de quelque chose d'exceptionnel, d'autant plus que la congrégation d'Antioche avait et aura une autorité supérieure pendant plusieurs dizaines d'années. La lettre aux Hébreux démontre bien qu'il n'y avait plus d'autorité à Jérusalem lorsque celle-ci fut rédigée. Ce concile ne signifie pas non plus que la congrégation de Jérusalem avait une autorité supérieure à celle de Césarée ou d'Antioche. Par conséquent le traitement d'un problème exceptionnel à sa source ne peut servir de prétexte pour dire qu'il existait un collège central permanent. (Discours de Frédérick Franz, alors président de la WT).

 

  1. Les prophètes ?

La Watchtower qui ne devrait pas avoir plus de valeur qu’un stylo à bille (puisque seulement une société de presse) guide les faits et gestes de tous les Témoins de Jéhovah. Pendant de nombreuses années, Rutherford tout d'abord puis un corps dirigeant par la suite l’ont utilisée pour diffuser un «enseignement biblique». Enseignement composé de nombreuses fausses prophéties (consulter tous les ouvrages de Rutherford pour exemple (les fausses prophéties ne se sont pas limitées là, il y en eu jusqu'en 1994). Mais est-ce que l’esprit saint peut se tromper? Que pensez du texte d'Ézéchiel chapitre 22, verset 28, qui déclare: 

  • « Ses prophètes les enduisent de crépi ; ils ont des visions pour rien et des prédictions trompeuses ; ils disent : « »Ainsi parle le Seigneur DIEU » », alors que le SEIGNEUR n'a pas parlé. » (TOB).

Bien entendu Rutherford n'a jamais prétendu que Dieu lui parlait directement, mais que des anges le faisaient, oui! Qui plus est, de par toutes les affirmations péremptoires et erronées qui ont été formulées par la Watchtower, affirmations connues et écrites, on est en droit de se demander si celle-ci est vraiment dirigée par l’esprit saint ? Ou alors, n’y aurait-il pas en son sein un esprit trompeur (1Rs 22:22-23)? (Les anges qui lui transmettent les messages comme le rapporte Rutherford dans ses ouvrages). D'autre part, la Bible ne dit-elle pas: «aller présomptueusement de l'avant, c'est comme recourir au pouvoir magique et aux téraphim » (1Sam 15:23). Cela n'est pas nouveau. Au 6eme siècle avant notre ère, le prophète Jérémie avait connu une situation identique. Voici ce que nous lisons : 

  • «Une situation stupéfiante, oui, une chose horrible s'est produite dans le pays: les prophètes prophétisent avec mensonge; et quant aux prêtres, ils soumettent selon leurs pouvoirs. Et mon peuple a aimé qu'il en soit ainsi (…)» (Jér 5:30-31, Jérusalem). 

Pour le Souverain de l’univers, c’est effectivement une chose détestable que son peuple acclame un faux prophète et pire encore, que son peuple aime les fausses prophéties ! Pourtant Jésus-Christ n'a t-il pas dit: "Soyez sur vos gardes avec les faux prophètes qui viennent à vous en vêtements de brebis , mais qui au-dedans sont des loups rapaces? (Mt7:15)

 

  1. Avec qui s'unir : Dieu (YHWH), Jésus-Christ ou l'Organisation ?

S’il y a organisation divine, où est-elle ? Que dit la Watchtower ? Dans la deuxième question qui est posée à chacun de ses membres lors du baptême il est dit : «vous vous unissez à l’organisation divine, qui est dirigée par l’esprit saint?». Avant de se faire baptiser tous les témoins de Jéhovah savent où se situe cette organisation divine (si cela était flou, se feraient-ils baptiser ?). Si elle est dans les cieux, ce n’est pas la Watchtower qu’il faut écouter et suivre, seulement la parole de Dieu : la Bible. Si-celle-ci est sur Terre, comment se fait-il que Dieu qui est VÉRITÉ puisse lui enseigner l’erreur ou le mensonge ? Un Dieu si pur et si droit serait-il mis au rang d'un simple humain ? Doit-on abaisser YHWH pour répondre à des critères humains? N'est-il pas légitime de s'interroger?

Si l'Organisation est le corps complet des Témoins de Jéhovah, comment se fait-il qu’il soit obligatoire d’adhérer à des enseignements changeants formulés par une poignée de personnes? Comment se fait-il que lorsque celle-ci fut mise en place par Rutherford, lui seul en était le maître?

Et si l'on passait les enseignements de l'Organisation au crible de la Bible? C'est ce qu'a fait l'auteur avec deux thèmes dont l'un s'intitule "Jésus-Christ médiateur de la Nouvelle Alliance" que je vous invite à considérer. La réponse est claire.

 

L'évangile de Matthieu ne dit-il pas: baptiser au nom du Père (YHWH), du Fils (Jésus-Christ) et de l'esprit saint? Pourquoi ajouter quelque chose aux déclarations de l'envoyé de Dieu? Comment donc un disciple pourra-il se laisser guider par l'esprit saint et être en union avec le Père et avec le Fils si ce n'est pas au nom de cela qu'il se fait baptiser?

Un lecteur a écrit:"Comme disait Russel, si vous trouvez mieux, n’hésitez pas à nous en parler pour que nous allions avec vous. (...) Il est si facile de critiquer ce qui a été accompli, mais que proposes-tu à la place ?". C'est une question très digne d'intérêt. Où aller? Lorsque le Fils de Dieu vit que beaucoup de "disciples" s'en allèrent parce qu'ils ne comprirent pas une illustration, il posa la question suivante: "Est-ce que, vous aussi, vous voulez vous en aller?" (Jn 6:67). Ce à quoi Simon Pierre répondit: "Seigneur, à qui irions-nous? Tu as des paroles de vie éternelle;  nous avons cru et nous avons reconnu que tu es le Saint de Dieu" (Jn 6:68-69). La réponse est donc simple: "allez à Jésus-Christ!"

 

Par erreur : il s'agit des affirmations péremptoires et erronées qui ont été formulées par la Watchtower, revues, corrigées ou modifiées maintes et maintes fois.

Par mensonge: ce qui est dit d’un côté et fait de l’autre. Par exemple la position relative à la neutralité dans un pays comme le Malawi, alors que d’autres Témoins de Jéhovah du Mexique achetaient leur liberté par un compromis financier, ce que n’avaient pas le droit de faire ceux qui étaient au Malawi, où des milliers furent battus, violées, assassinés… (Conscience Crisis). Ou encore, d’enseigner que l’ONU est un instrument du diable et quelque chose de détestable et en même temps y être affilié pour profiter de tous ses avantages. Ce comportement s'expliquerait-il par le fait que les décisions de ses dirigeants se prennent aux deux tiers : 66,66?  

 

Au sujet de l'ONU: La Watchtower enseigne qu'il s'agit d'une chose immonde. Une personne ne peut être baptisée Témoin de Jéhovah si elle soutient l'ONU. De plus, un Témoin de Jéhovah qui s'associerait avec cette organisation pourrait être excommunié. N'empêche que la Watchtower a soutenu les principes de l'ONU pendant près de 10 ans. A partir de 1994, la demande devait être renouvelée et signée chaque année. Un document devait être joint pour définir ce qui avait été mis en oeuvre pour soutenir les principes de l'ONU, sans quoi l'adhésion ne pouvait être renouvelée. Cette affiliation a duré jusqu'à la révélation du compromis dans " Le Gardian" du 8 Octobre 2001. Le soutien et l'affiliation sont confirmés par une lettre de Paul Hoeffel, responsable de la section ONG à l'ONU, lettre datée du 4 Mars 2004. D'autres documents sont accessibles comme par exemple les signataires et responsables de cet engagement). 

Cela m'importe peu que la WT y soit ou non affiliée. Ce qui me dérange 

  1. c'est que celle-ci se donne une façade d'honorabilité envers ses membres à la manière d'Ananias et de Sapphira (Act 5:1). Certains ont tout délaissé pour être neutre. La fausse piété n'a pas sa place 2 Tim 3:5. La Watchtower objecte que c'était pour s'inscrire à la bibliothèque de l'ONU! Mais point n'est besoin de s'inscrire officiellement à l'ONU, de répondre à ses critères, de la soutenir, de renouveler et signer officiellement son soutien chaque année pour avoir accès à sa bibliothèque. Sa bibliothèque est consultable par tous en plusieurs points dans chaque pays, et ce, sans répondre à tous les critères d'adhésion! 

  2. c'est qu'elle pratique la fornication spirituelle pour obtenir ce que l'esprit saint de Dieu ne peut lui accorder. (Quand on cherche à obtenir par un compromis ce que l'esprit saint de Dieu n'accorde pas, c'est tout de même la preuve que l'esprit de Dieu n'est pas présent).

  3. des milliers de Témoins de Jéhovah du Malawi ont été persécutés, sont morts et des centaines ont été violées parce qu'ils ou elles n'ont pas pris la carte du parti unique. Auraient-ils subi ces traitements s'ils avaient fait le même compromis que la Watchtower avec l'ONU? 

Voir le document officiel  sa traduction  


Note. Le commentaire de Paul Hoeffel fait suite à un courrier de désinformation de la Watchtower, voir
Désinformation . Liste utile: http://www.onu.fr/doc/publicat/biblio.htm

  1. Un nouveau médiateur?

Puis dans les années 1980, il sera enseigné d’une manière totalement contraire au Livre Sacré, que Christ n’est pas le médiateur de tous les hommes mais de 144000 seulement. Pour les autres, il n’est que leur intermédiaire. Saint Paul quant à lui nous dit explicitement : «maudit quiconque vous annonce une autre bonne nouvelle» (Voir Gal 1:9). Combien il est étrange et triste de voir des millions de femmes et d’hommes être séparés de Dieu ! Comment tous ces croyants sincères qui lisent régulièrement la Bible ont-ils pu avaler une telle couleuvre ? Désormais, qui pourrait les réconcilier avec Dieu ? N’est-ce pas l’organisation divine dont le principal représentant est la Watchtower? (voir le point 9). Cette société de presse serait-elle devenue l’instrument choisi pour réconcilier les hommes avec Dieu ? Comment, de quelle manière ? Où est l’alliance ? Non contente de remplacer la congrégation née de nouveau, elle se substitue à la place de Christ. Tout comme à l’époque de saint Paul ne nous trouvons nous pas en face de supers-apôtres (2 Cor 11:4-5)?

 

Au sujet de la nouvelle alliance qui fut conclue par Dieu et dont le Christ est médiateur

Cette alliance est à considérer dans le contexte de la loi Mosaïque. Le fait d'intégrer la Nouvelle Alliance rapproche le chrétien de Dieu et lui procure la faveur imméritée de YHWH. Cela ne signifie pas que le participant a une destinée céleste. Tous les juifs étaient participants mais tous n'étaient pas prêtres. La Nouvelle Alliance s'adresse à tous ceux qui se repentent et acceptent le Christ comme Sauveur (Voir le thème Jésus médiateur). Il s'agit d'une doctrine biblique fondamentale dont le sens a été changé par la WT pour asseoir le pouvoir de ses dirigeants.

 

 

  1. Distorsion de l'information ?

La WT enseigne que son intelligence spirituelle du retour du Christ date des années 1870. Mais que s’est-il réellement passé? Chez quelques groupes protestants d'Amérique du Nord, on avait enseigné le retour du Christ pour 1843 ou 1844. Parmi eux le frère Storrs que j'apprécie beaucoup. Le Christ ne s'étant pas manifesté pour les enlever, la chronologie millénariste fut revue pour annoncer 1874. Mais il ne vint pas et ce fut la déconfiture. Les adventistes dont Russel faisait parti furent l'objet de railleries. Barbour réussit cependant à convaincre Russel que Christ était revenu de manière invisible en 1874. Un lecteur du Herald of the Morning qui possédait une version Diaglott avait remarqué le terme présence et avait transmis cette information. On enseigna donc que Christ était revenu de manière invisible et Russel écrivit un texte sur la nature du retour du Christ. Christ était bien de retour de manière invisible en 1874, et une période de moisson de 40 ans devait s'ensuivre pour finir par Harmaguedon en 1914. Toute cette chronologie était soutenue à l'aide de la pyramide de Guizéh et de la Bible. Comme Jésus-Christ devait les prendre à lui en 1914, ils attendirent sur un pont, mais il ne vint pas. Alors les dates changèrent pour 1918 puis Rutherford prophétisera pour 1925. Ce qui est particulier c'est que la Watchtower soutient que les Témoins de Jéhovah ont acquis l'intelligence spirituelle au sujet du retour de Christ depuis les années 1870 et que cela s’appelle le discernement spirituel. Cependant, il est utile de préciser qu'il s'agit des adventistes qui eurent ce "discernement". Par ailleurs, le Christ devait les enlever en 1914 et 1914 devait être la date de la fin. Comment la Watchtower peut-elle dire posséder la Vérité sur le fondement de l'erreur? Cela ne serait-il pas plutôt de l'Astuce ou de la ruse? De qui se moque t-on? De Jésus, du Père, des disciples? Combien de temps encore ces faux prophètes vont-ils égarer le grand nombre? (Voir Mat 24:11). 

Le problème n'est pas d'enseigner l'erreur car qu'après tout la Watchtower est libre d'enseigner ce qu'elle veut, c'est à Dieu qu'elle rendra des comptes. Mais le problème est de prétendre qu'elle est l'instrument choisi par Dieu pour donner la nourriture spirituelle en temps voulu! Or, quels sont les parents sains d'esprit qui donneraient de la nourriture souillée à leur petit enfant? Quel est le père ou la mère qui mettrait de la terre dans le biberon de lait du nourrisson en lui disant: Bois mon petit enfant, c'est de la bonne nourriture. Si aucun père ou aucune mère sain(e) d'esprit n'aurait ne serait-ce que l'idée de le faire, croyez vous sincèrement que Dieu le ferait pour nous qui sommes ses enfants? Voyons !!!

  1. Où sont donc mes chars?

Chacun est libre de diffuser la bonne nouvelle comme il l’entend. Cependant, pouvez-vous vous imaginez saint Pierre, à qui Jésus a dit d’abandonner ses filets (le commerce), se mettre à la tête d’une compagnie de chars ? Le voyez-vous gérer les notes de frais des serviteurs qui diffusent l’évangile ? Le voyez-vous dans un bureau gérer la construction de bâtiments avec les offrandes de ses frères dans le besoin ? Burlesque ! Si vous pouvez vous l’imaginer, moi je ne peux pas. Un jour que je discutais avec l’un d’entre eux, missionnaire au Cameroun, j’ai été profondément touché. Il avait été bouleversé de voir une de ses sœurs spirituelles mourir par manque de soins. Et cela, semble-t-il, n’était pas exceptionnel. Sa foi en était bouleversée. A juste titre, il est possible de se demander ce qui a le plus de prix : la vie d’un frère ou d’une sœur dans la foi ou la construction d’un lieu de culte à un prix exorbitant. La piété se mesure-t-elle en nombre de chars, d'immeubles, d'imprimeries ou en actes de piété?

  1. Questions du baptême

Avant de se faire baptiser les Témoins de Jéhovah sont scrutés par trois personnes au moyen d'un livre et répondent à presque une centaine de questions. Avant leur baptême, ils répondent à deux questions. Ce qui est amusant concernant ces deux questions du baptême, c'est que les Témoins de Jéhovah d'avant 1985 n'ont pas répondu aux mêmes deux questions que ceux d'après 1985. Elles sont complètement différentes. Remarquez la question deux et jugez par vous mêmes:

 

Avant 1985 (w73 1/8 p472):

  1. Vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous retourné, reconnaissant devant Jéhovah que vous êtes un pécheur condamné ayant besoin du salut, et avez-vous reconnu devant le Père que ce salut vient de lui, par son Fils Jésus-Christ ?

  2. Ayant foi en Dieu et en son don de salut, vous êtes-vous voué à lui sans réserve en vue d’accomplir désormais sa volonté telle qu’il vous la révèle par Jésus-Christ et dans les pages de la Bible éclairée par l’esprit saint ?

Après 1985 (w85 1/6 p30)

  1. Sur la base du sacrifice de Jésus Christ, vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous voué à Jéhovah pour faire sa volonté?

  2. Comprenez-vous qu’en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à un Témoin de Jéhovah et vous vous unissez à l’organisation divine, qui est dirigée par l’esprit saint?

Adieu l'esprit saint, il ne révèlera plus la volonté de Dieu aux brebis qui en font la demande! La volonté de Dieu révélée par Jésus Christ passe désormais aux mains de l'organisation! La Watchtower est seule détentrice du ticket d'entrée vers l'esprit de Dieu. Et pourtant Jésus n'a t-il pas dit:

  • "combien plus le Père qui est au ciel donnera-t-il de l'esprit saint à ceux qui le lui demandent!" (Luc 11:13). 

Il me semble difficile de concevoir que Jésus faisait allusion à une organisation ou à la Watchtower dans ses paroles! Constatez par vous même la beauté et la simplicité des paroles de notre Seigneur Jésus-Christ: "Allez donc et faites des disciples des gens de toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l'esprit saint" (Mt28:19). Méditez sur cette salutation de l'apôtre saint Paul: "Que la faveur imméritée du Seigneur Jésus Christ et l'amour de Dieu et la participation à l'esprit saint soient avec vous tous" (2Cor 13:14). Trente années après Jésus-Christ l'apôtre ne fera toujours pas mention d'une organisation. La dernière nuit qu'il a passée avec ses apôtres, Jésus n'a t-il pas déclaré: "Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)? Puisque tel est le cas, avec les 3 versets vus ci-dessus remarquez qu'un chrétien entre en communion avec le Père seulement par le moyen du Fils et de l'esprit saint de Dieu. De ces versets, vous pouvez constater par vous même l'apostasie ou l'abandon de la Foi chrétienne de la Watchtower.

 

En ce qui concerne l’excommunication

 

Celle-ci est pratiquée par de nombreuses religions ou sectes pour des raisons diverses. Il s’agit normalement d’une politique d’exclusion visant à se prémunir d’une certaine corruption, ce qui est normal. A mon avis, les Églises sont trop timides vis à vis de leurs membres qui sont connus pour leur franche opposition à la Bible ou leurs pratiques corrompues. C’est un fait connu que la Watchtower donne des directives pour prononcer une exclusion ou excommunication (l'ouvrage destiné aux "anciens" se trouve sur Internet. Il en existe un plus récent mais qui n'est pas accessible). Certaines sont légitimes et d’autres ne sont pas bibliques. Ces dernières visent à asseoir son pouvoir et le sens des versets bibliques est tordu -quand ils sont utilisés-. Le non conformisme n'est pas accepté ni la liberté de pensée. Cela me rappelle l'ouvrage de l'Hénoret "Le clou qui dépasse". 

 

Ceux qui surfent sur les vagues de l’opportunisme adaptent leurs enseignements en fonction des circonstances. Cela ne va pas sans créer quelques problèmes. A une année donnée un Témoin de Jéhovah peut-être excommunié relativement à une directive et en une autre année il ne le sera pas parce que la directive ou l’enseignement a changé. Pour cela je vous recommande le livre de Raymond Frantz, ancien membre du collège central des Témoins de Jéhovah, Crisis of conscience. Ce qui est singulier, c'est que :

  • si un argument biblique est avancé pour remettre en cause la légitimité ou les pratiques de la Watchtower 

  • ou si un Témoin ne fait pas confiance à "l’Organisation" (comprenez Watchtower), l’excommunication est très vite prononcée.

Au sein de ces chrétiens, ne pas reconnaître la Watchtower comme l'organisation de Dieu sur Terre, c'est faire acte d'apostasie, c'est à dire l'abandon de la foi chrétienne. Une institution qui crée de faux enseignements ou qui s'écarte du Livre Sacré, dont les prophéties ne se réalisent pas, n'est-elle pas à l'image d'un faux prophète? Autant dire que la présomption de la Watchtower est très élevée! Il est très mal venu de penser différemment de "l’Organisation" et surtout de l’écrire ou d’en parler.  Le conseil que l’on peut donner à tous les Témoins de Jéhovah, c’est qu’une excommunication prononcée pour cette dernière raison est nulle et non avenue devant Dieu car provenant d'un faux prophète. Comme nous avons considéré que celle-ci s'interpose entre le chrétien sincère et Jésus-Christ, les faits nous amène à penser qu'il s'agit de quelque chose de pire encore.

 

Cependant, il faut reconnaître que la Watchtower

  • a bien su transmettre la compréhension que possédaient les adventistes et les étudiants de la Bible du début du siècle sachant y apporter les corrections qui s’imposaient. Par exemple :

  • l’enseignement selon lequel YHWH est unique et que rien ne lui est comparable, que Jésus est le fils de Dieu et que l’esprit saint est la force sainte de Dieu et qu’aucun d’eux n’est la composante d’une trinité

  • que Dieu a un nom et que ce nom doit être connu

  • que l’enfer n’est pas un lieu de tourments

  • que l’âme n’est pas un éther immortel

  • a su à peu près expliquer ce qu’était la neutralité chrétienne (bien que pendant près d’une dizaine d’années elle ait été inscrite à l’ONU qu’elle a soutenue (y aurait-il deux poids deux mesures ?).

  • a clairement défini l’acte religieux relatif au sang dont la seule utilisation est l’acte cérémoniel

  • a incité et organisé la diffusion intense de tracts pour faire connaître ce qu’était réellement le royaume de Dieu 

  • a insufflé un esprit d’évangélisation remarquable

 

De l'avis de beaucoup, c'est un devoir pour chaque chrétien d'être miséricordieux envers tous les Témoins de Jéhovah qui sont éduqués dans un mode de pensée vraiment spécial. Ils sont très sincères dans leur démarche, mais leur éducation mentale les transforme sans qu'ils en soient véritablement conscients. C'est vrai qu'ils sont conditionnés et que des demi-vérités leurs sont présentées. Des techniques de marketing de très haut niveau et très raffinées sont utilisées pour les persuader à leur insu. N'oublions donc pas que les Témoins de Jéhovah sont nos frères, que les Bibelforchers (étudiants de la Bible appelés triangles violets) ont beaucoup apporté à l'humanité. Leur contribution est très grande en ce qui concerne le fait d'honorer le saint nom de Dieu et l'édification de la foi relative au royaume de Dieu. Il faut avoir l'humilité de le reconnaître. Toutes les religions ont frayées avec le pouvoir et elles ont toutes les mains remplies de sang. Le diable n'a t-il pas demandé qu'un petit acte d'adoration (Luc 4:7; Luc 16:10). Si nous appartenons à une religion, interrogeons nous et demandons nous avant de critiquer: me suis-je repenti des actes impurs de ma religion?

 

En conclusion

 

Mon admiration des « triangles violets » est très grande et demeurera pour toujours. Je vois en eux des chrétiens sincères et véritables. Ils ont reçu de ceux qui les précédaient un immense héritage. Ils sont un exemple digne d'être imité. Puisse chaque chrétien s’analyser personnellement, pour déterminer s’il ou elle aurait été capable de demeurer neutre et de faire face au lion avec courage (aurait-on vu catholiques contre catholiques et protestants contre protestants?). 

 

Aujourd’hui, la sincérité profonde d’un grand nombre de Témoins de Jéhovah montre qu’il y a en leur sein des gens remarquables, bien que nous sachions tous qu’il y a aussi parmi eux beaucoup d’intolérants dogmatiques et intransigeants (mais ce n’est pas une exclusivité). Ils ont eux aussi des « bergers » avides de pouvoir qui tyrannisent les brebis de Dieu. Cependant, la loyauté du grand nombre envers leur Créateur fait que je soutiens ceux qui sont tolérants, bienveillants, et qui se comportent d’une manière raisonnable. Je pense sincèrement qu’il y a parmi eux des chrétiens sincères qui sont malheureusement égarés. Ils sont sincères malgré qu'ils soient idolâtres et fétichistes.

  • idolâtres: en accordant un service religieux à La Tour de Garde et à son "organisation" plus qu'à la Bible et à Dieu

  • fétichistes en accordant à leur "salle du royaume" une admiration exagérée voire sans réserve tout autant qu'un pouvoir protecteur que Dieu ne donne pas (la salle du royaume est le centre du culte pur (w97 15/11 p32; km 12/78 p2. Alors que Jésus a dit qu'il s'agissait du chrétien véritable. Voir Mat5:14; Jn 12:36). 

La Watchtower est un savant mélange de doctrines bibliques véritables et d’apostasie. L'étude que j'ai réalisée sur près de 10 ans me laisse penser qu'il s'agit d'un instrument redoutable qui ne recule pas devant le sacrifice humain. 

Pour les raisons expliquées ci-dessus et d’autres encore tout aussi sérieuses et très graves, je ne souhaite en aucun cas que l’on puisse penser que j’approuve toutes les manières d’agir de la Watchtower. Surtout qu’elle éloigne les hommes et les femmes du Très Haut en les excluant de son alliance, conclue au moyen de Jésus Christ. Je souscris encore moins à son intolérance et à son dogmatisme religieux qui en résulte. La Watchtower aurait-elle le droit divin de se tromper régulièrement et de déclarer les autres comme faux prophètes? Bien entendu, je ne suis pas un partisan du compromis. Mais l'attachement à un point de vue (changeant) doit toujours être exprimé en respectant l'autre. Il est normal d'exposer un point de vue différent et de penser différemment (1 Rs chap 22).  L’intolérance est aux antipodes du christianisme authentique. L'amour est un parfait lien d'union. Aussi longtemps que l'amour est présent - la paix règne! Accentuons en disant la véritable paix, non pas celle qui est imposée par la menace de sanctions. 

Comme je rends témoignage au sujet de Jésus-Christ et de son œuvre je suis bien un témoin de Jésus-Christ. Parce que je rends témoignage des oeuvres divines passées et à venir, et de la vérité révélée dans la bible, je suis aussi un témoin de YeHoWaH, de Yahvé, de Jéhovah. Mais pas un disciple de la Watchtower. 

 

Je me sens très proche de tous ceux qui font part de l'amour qu'ils ont pour Dieu, lorsqu'ils accordent un intérêt sincère et véritable pour Sa sainte Parole (même si je ne partage pas complètement leurs convictions). Je suis à la disposition de tous ceux qui recherchent Dieu et au service de tous les croyants - mais pas de la Watchtower. Si cette dernière veut se hisser à la place du Livre Sacré, elle le fera sans mon aide. On ne peut que souhaiter un repentir sincère de la part de ceux qui dirigent la Watchtower et une demande publique de pardon pour avoir trahi tous ses membres et dissimulé tant d'actions.

 

Pour ceux qui connaissent bien la Bible, sur un plan purement religieux je suis prêtre et chrétien né de nouveau ou oint de l’esprit.

 

En matière de religion je ne peux donner aucune directive que celles qui sont déjà définies sur le site. Je suis moi aussi dans l’attente d’un jour où le véritable christianisme brillera de mille feux. Je pense qu’il faut être patient, car c’est quelque chose de proche et comme le fait comprendre la Bible cela devrait voir le jour dans ce que j'identifie à l'Europe (prophétie de Daniel, pour les perspicaces). Comme l’exprime Raymond Frantz, "il appartient à chaque chrétien(ne) de développer des relations personnelles avec Dieu". Cependant comme l'exprime saint Paul, il est également indispensable à un(e) chrétien(ne) de se réunir avec d’autres (Heb 10:25). Pour vous approchez véritablement de Dieu je rappelle quelques éléments utiles déjà écrits :

Les vrais disciples et particulièrement les bergers qui les dirigent doivent manifester le fruit de l’esprit de Dieu (Eph 5:22) qui est composé de :

  • L’amour désintéressé du prochain

  • La joie qui provient de l’espérance

  • La paix qui découle de bonnes relations avec Dieu

  • La longanimité (la patience qui endure), parce qu’ils ont en vu l’éternité

  • La douceur comme le Christ, mais sans faiblesse tout comme lui

  • La maîtrise de soi, dans le manger comme dans le boire

  • La bonté parce qu’ils comprennent la faiblesse des autres

  • La bienveillance parce qu’ils s’intéressent sincèrement aux autres

  • La foi en Dieu, en ses promesses, et en la résurrection.

A cela, on peut rajouter qu’à l’exemple du Christ :

  • le royaume de Dieu est sur leurs lèvres est l’espérance du Royaume réside perpétuellement dans leur coeur (Marc 13:10),

  • ils prient pour que Dieu sanctifie son nom (Mat 6 :9; Jn 12:28; 17:26),

  • ils se tiennent à l’écart des activités politiques de ce monde (Jn 18:36).

  • Les disciples du Christ ne doivent pas avoir les mains souillées de sang (Isaïe 1:15), peut-être seront-ils haïs tout comme le Christ l’a été parce qu’il ne faisait pas de compromis (Jn 15:18).

  • Ils doivent manifester la vraie sagesse de Dieu (Jac 3:13-14)

  • Considérer la Bible comme la source de la révélation divine (Jn 17:17) et Jésus-Christ comme la Vérité (Jn 14:6).

Si vous ne trouvez pas de congrégation ou d’Église chrétienne qui possède ces qualités, en assumant devant Dieu vos responsabilités personnelles vous verrez qu’elles ne tarderont pas à apparaître. Dans le temps présent, si vous ne pouvez pas changer de congrégation ou d'Église, il vous faudra vous accommoder de celle que vous connaissez.

 

«Car parmi mon peuple il s'est trouvé des méchants. Ils scrutent sans cesse du regard, comme lorsque s'accroupissent des oiseleurs. Ils ont tendu un piège ravageur. Ce sont des hommes qu'ils capturent. De même qu'une cage est pleine de créatures volantes, ainsi leurs maisons sont pleines de tromperie. C'est pourquoi ils sont devenus grands et acquièrent la richesse. Ils sont devenus gras; ils sont devenus luisants. Ils ont également débordé de choses mauvaises. Ils n’ont pas plaidé de procès, pas même le procès de l'orphelin de père, afin d’avoir du succès; ils n'ont pas pris en main le jugement des pauvres » (Jer 5:26-28).

 

Souhaitant avoir levé toute ambiguïté, rappelez vous des paroles du Messie qui a dit: "Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné" (Mat 12:37) et soyez sur vos gardes. 

 

Très cordialement,

 

Dominique

 

 

 copyright 2005



Étude et commentaires du Livre Sacré
http://www.le-livre-sacre.net


 

 

Réactions de lecteurs

Dominique, je viens de parcourir votre site qui est très bien documenté. J'ai lu également le courrier que l'on vous adresse. De nombreuses personnes pensent que vous êtes Témoins de Jéhovah, moi aussi, le l'ai pensé. Toutefois, lorsque j'ai vu ce que vous pensiez de l'organisation de la WT, j'ai compris qu'effectivement vous ne pouviez pas l'être.

J'ai relevé dans vos explications certaines choses, dont je ne suis pas d'accord. Effectivement, je suis Témoin de Jéhovah et je ne comprends pas pourquoi vous dites que la Tour de Garde est plus importante que la Bible. Vous allez jusqu'à parler d'idolâtrie en ce qui concerne la Tour de Garde. Je peux vous assurez que les TJ n'idolâtre la TDG pas plus qu'il n'idolâtre la Bible. Je peux vous assurer qu'aucun livre ou brochure ne peut remplacer la Bible d'une façon que ce soit. Par contre, l'intérêt, de la TDG pour les TJ est que cette brochure traite à chaque fois d'un sujet biblique et qui est approfondi. Penser que TDG est plus importante que la Bible peinera je vous l'assure tous les TJ qui lirons ceci dans votre site moi la première. Quand aux Salles du Royaume ou se réunissent les TJ, elles sont importantes car elles représentent l'endroit ou toute la congrégation se réunie. Mais l'esprit de Dieu est la ou des personnes se réunissent en son nom et donc cela peut être n'importe où et ça les TJ en son bien conscients, la preuve les études de livres se déroulent au domicile de TJ et les réunions pourraient aussi bien se faire à l'extérieur, dans des stades comme ça arrive souvent pendant les assemblées, dans n'importe quel endroit, peu importe, du moment que les personnes savent pourquoi elles sont réunies. Ce que je ne comprends pas c'est que vous êtes bienveillant avec les TJ,

Vous parlez des étudiants de la Bible, de ceux qui ont connu les camps, mais très peu compatissant avec l'organisation des TJ. Déjà, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, dans le fait de parler de l'organisation, dans le sens ou à la base se sont des congrégations qui se sont organisées pour avoir un enseignement commun, mais qui reste de l'oublions pas des congrégations avant tout, le seul problème, à l'inverse des temps bibliques, c'est que y a des centaines et des centaines de congrégations dans le monde. Sans organisation il serait difficile, je pense, j'essaie de mettre à la place de la WT de diriger tout ça, sans une organisation dans tous les sens du terme. En tout cas c'est ce que je pense objectivement. Je n'irais pas plus loin dans mon message, car il y aurait vraiment trop de choses à dire, mais je respecte votre point de vue sans toutefois, comprendre tout à fait votre démarche, car n'oubliez pas que si les TJ sont se qu'ils sont c'est grâce à la compréhension que donne la WT des écritures. C'est à dire, ce que vous dites dans votre site, toutes les choses qui ne sont pas bibliques et pourtant souvent enseignées dans d'autres religions, comme la croix, l'enfer, l'âme, le sang etc...

Je pense que très peu de religions ont cette envie d'être au plus près du christianisme original que les TJ. Et même si vous pensez à tort ou à raison que la WT n'est pas l'organisation sur terre mis en place par Jéhovah, n'oubliez pas que c'est qu'en même, elle qui fait connaître toutes ces vérités bibliques dans le monde entier. Donc, je ne pense pas que sa nourriture soit si infecte que ça, comme vous le laisser entendre dans la mesure ou toutes les vérités bibliques que propage les TJ sont semblables aux vôtres et de plus repris dans ce site. De toute façon nous seront tous jugés pour nos actes, et je pense que vous êtes d'accord avec moi. Mais, aux temps du peuple juif, qui était le peuple choisi par Dieu, on peut dire qu'il, Jéhovah, à fait preuve de beaucoup de longanimité face à un peuple aux multiples travers. Mais, il a toujours laisser à son peuple une porte ouverte à son repentir. Donc, Jéhovah jugera chacun de ses actes soyons en sûr. L'apôtre Pierre a renié Jésus 3 fois, et pourtant, il a été pardonné, car Dieu, voit ce que nous ne voyons pas. Donc, il ne faut pas porter de jugement dans la mesure ou Dieu n'a pas encore rendu le sien, et sincèrement, je pense pas l'organisation des TJ soit plus répréhensible, que beaucoup d'autres, même si tout n'est pas parfait, comme tout ici bas, pour l'instant. Merci d'avoir lu mon message, cordialement N. du Var

   

Merci de votre courrier et félicitation pour votre franchise et votre courage. Avant de répondre à celui-ci soyez convaincu que je ne pourrais que vous encourager à servir Dieu et le Christ. Voyons maintenant votre message dans le détail. 

Note dans le texte ci-dessous TG correspondra à Tour de Garde et Tj à Témoins de Jéhovah

J'ai relevé dans vos explications certaines choses, dont je ne suis pas d'accord. Effectivement, je suis Témoin de Jéhovah et je ne comprends pas pourquoi vous dites que la Tour de Garde est plus importante que la Bible.

  • Combien de fois avez vous discuté ouvertement et en profondeur de la Bible sans passer par la TG ?

  • Lors de la réunion «étude de la Tour de Garde» combien de fois lisez-vous un texte biblique ? Combien de fois les auditeurs sont-ils capables de faire un commentaire directement à partir de la Bible ?

  • Demander à un membre d’un collège d’ancien combien de fois il prend la Bible pour résoudre les difficultés et combien de fois il prend la TG?

  • Un petit élément de réflexion amusant : l’ensemble de La Tour de Garde fait maintenant plus de 70 000 pages et la Bible 1000. La Bible a traversé les millénaires sans noyer ses lecteurs et sans changer dans son enseignement. Qu’en est-il de la TG ?

  • Si un enseignement biblique est en contradiction avec la TG et que vous soulignez ce point, comment serez vous considérée ? Ne serez vous pas considérée comme quelqu'un qui apostasie ? (l’apostasie Gr. : apostasiaï, du verbe. aphistêmi, « s’éloigner de » dont le sens est désertion, abandon, rébellion.)

Voyons un peu la notion d'apostasie. qu'enseigne la Bible? 

  • Abandonner Dieu Jérémie 3 :14 

  • Abandonner la foi (chrétienne) pour prêter attention à des déclarations inspirées trompeuses et à des enseignements de démons 1 Tim 4:1 

  • Ne plus supporter l'enseignement salutaire 2 Tim 4:3 

  • De faux prophètes, de faux enseignants. Renier Jésus-Christ.  2 Pi 2:1 

  • L’antichrist 1 Jn2:18 

De quel éloignement la Bible parle t-elle? N’est-ce pas celui qui est en rapport avec Dieu, le Christ, la Vérité chrétienne ?

Parce qu’en matière de fausses prophéties on peut attribuer une palme à la Watchtower et il serait bon que vous ouvriez les yeux. En matière de faux enseignements rappelez-vous seulement la deuxième question posée aux candidats au baptême

  • «Comprenez-vous qu’en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à un Témoin de Jéhovah et vous vous unissez à l’organisation divine, qui est dirigée par l’esprit saint? » 

Et maintenant dites-moi où il est écrit que YHWH ou Jésus-Christ mettraient en place une Organisation dirigée par l’esprit saint ? Dites-moi quel est le fondement biblique d’un tel enseignement ? Pouvez vous le démontrer? Par conséquent la Tour de Garde ajoute à la Bible ce que celle-ci ne dit pas. De quel droit ? Ne savez-vous donc pas que la Tête est le Christ et que tous les membres composent le corps et qu’en dehors de cela il n’y a rien ? (Eph 4 :15-16). Il n’y a pas d’Organisation, de Watchtower ! Rien. Seulement le Christ et les membres du corps du Christ. Par cet enseignement la Watchtower et sa Tour de garde rejettent le rôle du Christ et de sa congrégation. Elle remplace donc le Christ en se mettant à la Tête de la congrégation, ou à la place du Christ si vous préférez. Ce que j’écris est fondé sur la Bible, ce que vous croyez et que je respecte est fondé sur vos sentiments. Le choix vous appartient.

  • Concernant le baptême. Qu’a dit Jésus ? Baptiser au nom du Père, du Fils et de l’esprit saint, n’est-ce pas ? Que dit la TG pour les deux questions du baptême ?

  • Combien de fois le point de vue des Tj a-t-il changé eu égard la génération de 1914 ? N’a t-il pas changé parce que la TG changeait son enseignement ?

  • De l’aveu même de la Watchtower c’est la TG et non la Bible qui est le principal instrument!« La Tour de Garde annonce le Royaume de Jéhovah, est le principal outil utilisé par l’esclave dans l’œuvre d’enseignement » (w95 1/8 p. 16). 

  • La Tour de Garde présente Jéhovah, comme un Dieu qui fait errer. « Jéhovah Dieu a bel et bien utilisé cet esclave fidèle et avisé associé aux Témoins de Jéhovah pour guider affermir et diriger son peuple » w82 15/3 p. 31. Un peuple qui a cru en de multiples fausses prophéties! La sainte Bible présente Jéhovah comme un Dieu de Vérité et les faux prophètes de la Tour de Garde excuse leurs errements comme voulus par Dieu. Toutes les fausses espérances distillées le seraient donc par Dieu ? Quelle honte ! Qu’elle opposition entre la Bible et la TG ! A ce jour plus de 400 fausses prophéties ont été inventoriées. Le listing complet avec référence est disponible sur le Net. 

  • Pour finir, car la liste pourrait s’allonger considérablement. Analyser votre enseignement. Là où la Bible ne dit rien, la Tour de Garde formalise. Prenons un seul exemple. Faites des recherches et regardez tout ce qui a été écrit sur les vaccinations et qui a été suivi par les Tj.

La démonstration est faite que la Tour de Garde a plus d’autorité que la Bible. C’est votre choix que de l’accepter, cependant ma responsabilité de chrétien c’est de vous mettre en garde, car chacun rendra compte à Dieu pour lui-même. En ce qui me concerne j’aurais pleinement accompli mon ministère.

Vous allez jusqu'à parler d'idolâtrie en ce qui concerne la Tour de Garde. Je peux vous assurer que les TJ n'idolâtrent la TDG pas plus qu'ils n'idolâtrent la Bible. Je peux vous assurer qu'aucun livre ou brochure ne peut remplacer la Bible d'une façon que ce soit.

Bien sûr qu’aucun ouvrage ne peut remplacer la Bible. Cependant qu’en est-il du comportement idolâtre ? Comment donc la Watchtower définit-t-elle l’idolâtrie ? Voici une définition que l’on trouve dans w76 1/11 p. 670: «ce qui s’interpose entre Dieu et le chrétien». La définition la plus courante est: une admiration démesurée, outrée, qui peut aller jusqu’à une forme de culte. Il ne s’agit donc pas de remplacer la Bible, mais:

  1. d’associer à la Bible quelque chose qui s’interpose entre le Chrétien et Dieu et 

  2. de lui rendre un culte (comme les tablettes d’or de Smith)

Voyons ce qui concerne l’interposition entre Dieu et le chrétien

  • Jésus-Christ est-il le médiateur de tous les Témoins de Jéhovah ?

  • Qu’elle est votre place dans la Nouvelle Alliance ?

  • Pouvez vous être sauvé sans passer par la Watchtower ? Sans la reconnaître ?

Dans ces trois thèmes précis La TG est en opposition avec la Bible.

En ce qui concerne le fait de rendre un culte

  • Demandez à un Témoin de Jéhovah de brûler une Tour de Garde et observez. Il a une crainte religieuse pour la TG. Beaucoup ont du mal à se débarrasser des anciennes publications. C’est la preuve psychologique que beaucoup de Tj rendent un culte religieux à la TG.

  • Durant les périodes d’interdiction, beaucoup plus d’efforts ont été déployés pour préserver la TG plus que la Bible et ce au péril de la vie des Tj. Autant de cas d’idolâtrie.

Ce que vous ne comprenez pas c’est qu’en tant que Tj vous rendez un service religieux à la Tour de Garde de plus en plus intense. Pour cela il vous suffit de lire tous les récits qui concernent les publications de la société Watchtower. Par exemple le récit que l’on trouve à cette référence yb80 p. 94. 

Par contre, l'intérêt, de la TDG pour les Tj est que cette brochure traite à chaque fois d'un sujet biblique qui est approfondi. Penser que TDG est plus importante que la Bible peinera je vous l'assure tous les Tj qui liront ceci dans votre site moi la première.

Je déplore que vous soyez peiné, mais il faut savoir analyser et ne pas laisser ses sentiments prendre le pas sur la raison. Tous ceux qui agissent ainsi laissent pénétrer des enseignements contraires à la saine doctrine biblique.

Quant aux Salles du Royaume où se réunissent les Tj, elles sont importantes car elles représentent l'endroit ou toute la congrégation se réunie. Mais l'esprit de Dieu est la ou des personnes se réunissent en son nom et donc cela peut être n'importe où et ça les Tj en son bien conscients, la preuve les études de livres se déroulent au domicile de Tj et les réunions pourraient aussi bien se faire à l'extérieur, dans des stades comme ça arrive souvent pendant les assemblées, dans n'importe quel endroit, peu importe, du moment que les personnes savent pourquoi elles sont réunies.

Quand vous dites que «l'esprit de Dieu est là où des personnes se réunissent en son nom» cela signifie t-il que vous croyez que Jésus-Christ est le Père Jéhovah ? Parce que la Bible, quant à elle, précise que Jésus-Christ est là quand deux ou trois sont réunis en son nom (Mat 18 :20). Quant à l’esprit saint de Dieu, il peut être sur des chrétiens autres que Témoins de Jéhovah. Qu’est-ce qui prouve que seuls les Tj ont l’esprit de Dieu ? Quant aux salles du royaume on trouve également ceci dans les publications de la WT:

  • Les Témoins de Jéhovah considèrent leur Salle du Royaume comme le centre du vrai culte. w95 15/12 p. 22

  • le symbole des intérêts du Royaume de Dieu km 7/85 p. 3

  • Les activités joyeuses et réjouissantes organisées à la Salle du Royaume font partie du paradis spirituel prévu par Jéhovah. km 7/76 p. 6

Jésus a-t-il dit : 

  • «Vous êtes la lumière du monde» (Mat :14) ou «vos lieux de culte seront la lumière du monde»? 

Saint Paul a-t-il dit : 

  • «vous brillez comme des foyers de lumière dans le monde » (Phil 2 :15) ou «vos salles de réunions brillent comme des foyers de lumière dans le monde»?

Il y a une grande différence n'est-ce pas? Permettez-moi de vous dire que ce n’est pas la salle du royaume qui est le centre du culte pur, mais Jéhovah par le moyen de Jésus-Christ et du corps du Christ (Eph 3). En avez vous conscience ?

Quant aux Salles du Royaume où se réunissent les Tj, elles sont importantes car elles représentent l'endroit où toute la congrégation se réunie.

Qu’elle importance accordez-vous à ce lieu ? Qu’est ce que représente le mot important pour vous ? Êtes vous prête à dépenser une somme considérable au détriment de vos frères et sœurs dans la foi qui sont dans le besoin? Si vous construisez ou achetez un lieu de culte, vous êtes vous assurez que personne ne souffre d’un manque comme en Afrique ou en Asie par exemple. Nulle part dans les Écritures, il nous est dit que le lieu où se réunit une assemblée est important. Dans le Nouveau testament les réunions se faisaient le plus souvent dans les foyers. C’est l’Assemblée qui est importante et la louange adressée à Dieu. Et une assemblée commence avec deux ou trois personnes.

Ce que je ne comprends pas c'est que vous êtes bienveillant avec les TJ, vous parlez des étudiants de la Bible, de ceux qui ont connu les camps, mais très peu compatissant avec l'organisation des TJ.Déjà, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, dans le fait de parler de l'organisation, dans le sens ou à la base se sont des congrégations qui se sont organisées pour avoir un enseignement commun, mais qui reste de l'oublions pas des congrégations avant tout, le seul problème, à l'inverse des temps bibliques, c'est qu’il y a des centaines et des centaines de congrégations dans le monde. Sans organisation il serait difficile, je pense, j'essaie de mettre à la place de la WT de diriger tout ça, sans une organisation dans tous les sens du terme. En tout cas c'est ce que je pense objectivement.

Je respecte votre point de vue. Cependant le site fait l’éloge de la Bible et il est impossible de cautionner quelque chose qui s’en écarte. Revoyons dans le détail vos affirmations.

Ce que je ne comprends pas c'est que vous êtes bienveillant avec les TJ, vous parlez des étudiants de la Bible, de ceux qui ont connu les camps.

L’apôtre saint Pierre nous rappelle ceci : Témoignez à tout homme le respect auquel il a droit (1 Pi2 :17), et je vois pas pourquoi je devrais déroger à cet enseignement, qui est tout à fait naturel de surcroît. Beaucoup de Témoins de Jéhovah sont dignes d'éloges parce qu'ils sont sincères et pratiquent ce qu'ils croient.

mais très peu compatissant avec l'organisation des TJ

La Watchtower égare les Témoins de Jéhovah, non seulement par ses fausses prophéties, mais aussi par son enseignement puisqu’elle se met à la place de Christ et se place comme intermédiaire entre eux et Jéhovah. Qui plus est elle ment aux Témoins de Jéhovah

Déjà, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, dans le fait de parler de l'organisation, dans le sens ou à la base se sont des congrégations qui se sont organisées pour avoir un enseignement commun,

Ce que vous ne savez probablement pas c’est que les congrégations ne se sont pas organisées pour avoir un enseignement commun, mais que celui-ci a été imposé en force et ceux qui ont osé s’opposer à l’homme aux 2 cadillacs et aux deux somptueuses résidences se trouvaient rejetés. (Les photos de Rutherford avec l’un de ses carrosses ou ses résidences somptueuses dans lesquelles il séjournait la plupart de son temps sont disponibles).

à l'inverse des temps bibliques, c'est qu’il y a des centaines et des centaines de congrégations dans le monde.

Vous vous trompez grandement. Au 1er et au 2eme siècle il y avait une ou plusieurs congrégations dans chaque provinces romaines. De l’Espagne à la Gaule jusqu’au bord de l’Indus en passant par l’Afrique du nord le monde était christianisé (Col 1:23). Il est donc faux de croire que le nombre nécessite la création d’un système nouveau. Qui plus est, lors de sa mise en place par Rutherford il y avait moins de Témoins de Jéhovah que de chrétiens à la fin du 1er siècle par exemple (JV p 171).

Sans organisation il serait difficile, je pense, j'essaie de mettre à la place de la WT de diriger tout ça, sans une organisation dans tous les sens du terme.

C’est bien la preuve que la Watchtower a non seulement pris la place du Christ qui est chef de la congrégation, mais aussi de l’esprit saint de DIEU. Et au lieu de se laisser guider par l’esprit saint, les Témoins de Jéhovah se laissent guider par la Watchtower. De ce fait, ils attribuent à la Watchtower une place qui ne lui revient pas. Cela me rappelle quelque chose…pas vous?

Je vous encourage à lire le livre de Raymond Frantz « Crise de conscience ». Son travail est très bien fait, tout est vérifiable et il ne me servirait à rien de traiter un thème parallèle. De plus en tant qu’ancien membre du collège central, il a des informations et des documents authentiques qui sont inaccessibles aux communs des mortels. http://www.commentarypress.com/booklist-fre.html

Je n'irais pas plus loin dans mon message, car il y aurait vraiment trop de choses à dire, mais je respecte votre point de vue sans toutefois, comprendre tout à fait votre démarche, car n'oubliez pas que si les TJ sont se qu'ils sont c'est grâce à la compréhension que donne la WT des écritures. C'est à dire, ce que vous dites dans votre site, toutes les choses qui ne sont pas bibliques et pourtant souvent enseignées dans d'autres religions, comme la croix, l'enfer, l'âme, le sang etc...

Je suis désolé de vous dire que d’autres religions enseignent ce que la Watchtower enseigne. Il y a des erreurs je vous l’accorde, mais il y en a autant et de très graves en ce qui concerne l’enseignement diffusé par la Tour de Garde, sans parler de ce qui est caché et de la malhonnêteté intellectuelle.

Je pense que très peu de religions ont cette envie d'être au plus près du christianisme original que les TJ.

Que les Témoins de Jéhovah pratiquent un christianisme original, il n’y a aucun doute. Mais ce qui est certain, c'est que les Témoins de Jéhovah ne pratiquent pas le christianisme originel.

Et même si vous pensez à tort ou à raison que la WT n'est pas l'organisation sur terre mis en place par Jéhovah, n'oubliez pas que c'est qu'en même, elle qui fait connaître toutes ces vérités bibliques dans le monde entier.

La Watchtower a diffusé un enseignement et c’est tout à son honneur et plus particulièrement pour les béthélites qui ont travaillé gracieusement dans des conditions difficiles. Quant à savoir si cela constitue une ou des vérités bibliques… Pour cela, il faudrait déterminer ce qu’est la vérité biblique. De part ce que nous avons considéré, elle a associé des vérités bibliques avec de faux enseignements, des enseignements qui éloignent les humains de Jéhovah. Elle a donc concouru à diffuser aussi de faux enseignements bibliques.

Donc, je ne pense pas que sa nourriture soit si infecte que ça, comme vous le laisser entendre dans la mesure ou toutes les vérités bibliques que propage les TJ sont semblables aux vôtres et de plus repris dans ce site.

Les Témoins de Jéhovah doivent savoir que l’enseignement dispensé dans la TG provient en grande partie des adventistes, plus ce qui est copié ça et là sur différents auteurs, et nous savons que Rutherford était un bon plagiaire. Toute la partie technique provient des différents ouvrages disponibles au sein du christianisme (w70 15/6 p. 363-364).  La vérité religieuse ne serait donc pas seulement au sein de la Tour de Garde. Il suffit simplement que votre lecture religieuse s’étende à autre chose que la TG pour le constater. Vous êtes nourris aux mamelles de ce que la WT appelle "Babylone la Grande" dont la chrétienté serait un membre essentiel. Et si à cela nous ajoutons que selon la Watchtower "Babylone la Grande" chevauche la "Bête sauvage" qui serait l'ONU, alors la Watchtower est aussi membre de Babylone la Grande puisqu'elle a soutenu l'activité de l'ONU pendant près de dix ans. Or vous ne devez plus soutenir Babylone la Grande (Rev 18:4) dont la WT.

Comme déjà précisé il est normal de trouver des similitudes puisque nous puisons dans les mêmes ouvrages. J’ai aussi remarqué que l’enseignement de la Grande foule dans le temple de Dieu a été pris sur mon site, ce qui m’honore.

De toute façon nous seront tous jugés pour nos actes, et je pense que vous êtes d'accord avec moi. Mais, aux temps du peuple juif, qui était le peuple choisi par Dieu, on peut dire qu'il, Jéhovah, à fait preuve de beaucoup de longanimité face à un peuple aux multiples travers. Mais, il a toujours laissé à son peuple une porte ouverte à son repentir.

Cela est très vrai. C’est la raison pour laquelle je fais référence à une demande de pardon de la part de ceux qui dirigent la Watchtower, parce que s’ils ne le font pas ils ne seront pas approuvés par Dieu et comme la classe des pharisiens, ils seront rejetés par Jéhovah pour toujours. Rappelez vous ce que Jésus Christ a déclaré aux pharisiens : « vous parcourez la mer et la terre ferme pour faire un prosélyte, et quand il l'est devenu, vous le rendez passible de la Géhenne deux fois plus que vous » Mat 23:15.

Donc, Jéhovah jugera chacun de ses actes soyons en sûr. L'apôtre Pierre a renié Jésus 3 fois, et pourtant, il a été pardonné, car Dieu, voit ce que nous ne voyons pas.

A la différence de Pierre qui a eu beaucoup de peine d’avoir rejeté son maître, et qu'il s'est repenti. Qu’en est-il des membres du collège central ? Parce que si tel était le cas cela se saurait. 

Donc, il ne faut pas porter de jugement dans la mesure ou Dieu n'a pas encore rendu le sien, et sincèrement, je pense pas l'organisation des TJ soit plus répréhensible, que beaucoup d'autres, même si tout n'est pas parfait, comme tout ici bas, pour l'instant.

Dans ce cas, l’Organisation des Témoins de Jéhovah ne doit pas avoir la prétention de détenir à elle seule la Vérité et ne pas rejeter ceux qui pensent différemment, d’autant plus qu’elle s’est très souvent égarée et s’égare encore. Elle démontre ce qu’elle est par ses œuvres et n’est donc pas pour le présent un modèle à suivre, tout au plus un auxiliaire permettant d’ouvrir son esprit. 

Amicalement et avec bienveillance