RETOUR SOMMAIRE GÉNÉRAL |           RETOUR ACCUEIL           |           PAGE PRÉCÉDENTE           |           PAGE SUIVANTE     

 


Voici le courrier reçu.

Que peut-on dire à quelqu'un qui croit en Dieu mais qui s'impatiente de ne pas le voir agir?

 


Essai de Réponse


 

Avant de répondre à cette question délicate, permettez, s'il vous plait, de reprendre cette illustration qui s'adapte parfaitement à la description qu'en donne les Saintes Écritures.

Il y avait . . .
Il y avait un peintre qui s'attardait sur une magnifique toile.
Un sot y a jeté une poignée de terre mêlée d'herbes.
Pendant des heures et avec patience le peintre a retiré chaque grain qui salissait sa toile.
Cela lui a pris du temps, mais à la fin, et avec quelques retouches, rien ne laissait paraître l'incident.

La toile c'est le dessein de Dieu. Sa volonté était que la terre soit peuplée d'humains parfaits qui jouiraient de la vie éternelle dans des conditions idéales (pour toutes les références bibliques, voir sur ce site le thème sur la Création). Le sot c'est l'esprit invisible et rebelle à qui Jésus fait référence, et que l'on trouve dans l'évangile de Jean (Jn 8:44). La poignée de terre, c'est tout ce qui a terni le plan magnifique de Dieu et particulièrement la diffamation. Méticuleusement et pour le bien de l'éternité, notre Grand Créateur retire patiemment tout ce qui a flétrit Sa volonté originelle. Les retouches sont les différentes actions nécessaires pour réparer et remettre en ordre tout ce qui est indispensable à une vie parfaite dans un paradis. Ces retouches, Jésus-Christ en parle comme faisant parties de la recréation (Mat 19:28).

Mais quelqu'un dira peut-être : pourquoi n'est-il pas intervenu plus tôt et pourquoi tant de souffrance?

En effet, en tant que Tout Puissant, Dieu aurait pu agir aussitôt. Mais cela aurait-il répondu aux questions soulevées? Imaginez que vous êtes le patron d'une entreprise et que le comptable vous accuse de détourner des fonds pour un usage illégal - ce qui est faux -. 

En renvoyant le comptable, allez-vous résoudre le problème? Et votre réputation? Que va t-il advenir du climat social de l'entreprise?

Allons plus loin dans notre illustration. Le comptable a exposé devant tout le monde qu'il est allé vous voir en privé, mais que vous l'avez tyrannisé et que vous l'avez menacé de renvoi !

Quel autre choix sage avez vous, que de le laisser travailler? Les expertises et l'analyse des actions de cet homme qui seront  faites dans le temps, n'apporteront-elles pas la preuve que c'est un calomniateur? En n'étant pas immédiatement renvoyé, il sera désavoué par tous. Ainsi, malgré un climat social tendu, le moment viendra ou votre réputation sera rétablie. Mais en attendant, il vous faudra à vous, ainsi qu'aux employés, subir les tensions provoquées par un tel problème. Il se peut même que des employés ou d'autres du service de la comptabilité se joignent au complot. Ce sera sûrement le meilleur moyen de retrouver de bonnes relations avec ceux qui vous apprécient vraiment, et qui reconnaissent en vous des qualités de probités.

Il en a été ainsi pour le Créateur. Pour toutes les références bibliques vous pouvez consulter le récit de la Création page s25 à s27.



Étude et commentaires du Livre Sacré
http://www.le-livre-sacre.net